Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
La vague géante Belharra apparaît à 3 km au large de la Corniche Basque à Urrugne. Cet espace naturel offre du haut de ses falaises un horizon parfaitement dégagé sur l'océan.
La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
Pouvant atteindre jusqu'à 20 à 30 mètres de hauteur, la vague de Nazaré affole les riders de vagues XXL, à tel point que la World Surf League (Ligue mondiale de surf), a créé une épreuve de tow-in (surf tracté) sur le spot de Praia do Norte.
Les vagues de la « plage » rocailleuse de Half Moon Bay, en Californie, dont le spot est surnommé Mavericks, peuvent atteindre 7 mètres de haut minimum pour un maximum de 15 mètres ! Ce qui font d'elles les vagues les plus grosses et les plus dangereuses du monde.
Le record de la plus grosse vague surfée au monde tombe à nouveau à Nazaré, au Portugal. L'exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l'Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai.
La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.
Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l'ouest de l'océan Atlantique. Il a une profondeur d'au moins 5,000 mètres et une superficie d'environ 230 km. Le Canyon de Nazaré provoque de grosses vagues, faisant de Nazaré un spot incontournable dans le monde du surf.
La combinaison d'une plage stable et d'un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l'Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
En l'absence d'obstacles, le tsunami pénètre à l'intérieur des terres sur des distances horizontales de plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, les hauteurs des vagues pouvant dépasser encore 10 mètres.
Chaque hiver, le petit village de pêcheurs de Nazaré, au Portugal, se fait réveiller par une houle gigantesque. Entre novembre et mars, les chances de voir des vagues atteignant parfois les 20 à 30 mètres sont élevées.
Les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes, soudaines, considérées comme très rares.
Biarritz, dans le Pays Basque, arrive logiquement en tête de cette liste des meilleurs spots de surf en France. Il s'agit du berceau de la glisse dans l'Hexagone. Depuis 1957, c'est également la capitale européenne du surf.
Cela pour deux raisons simples. La première est qu'il n'est pas facile de prévoir l'arrivée des vagues et quand celles-ci sont là, c'est pour de courtes durées malheureusement. Il est donc bien plus rare de pouvoir y surfer. La seconde, c'est que les vagues en mer sont créées par le Mistral, un vent venant du nord.
Sur la côte Bleue
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Les meilleurs conditions sont réunis de septembre jusqu'à juin. Ces jours-ci, les surfeurs de Palavas ont de la chance, il fait encore bon : presque 20 degrés dehors et 17 degrés dans l'eau. Une simple combinaison suffit pour se protéger.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Le record vient juste d'être certifié par le Guinness World Record : Sebastian Steudtner, 37 ans, a surfé sur la plus grosse vague jamais mesurée : 26,2 mètres de haut. L'exploit du surfeur efface ainsi celui du Brésilien Rodrigo Koxa, qui avait surfé une vague de 24,4 mètres le 8 novembre 2017.
Les premières traces de l'origine hawaïenne du surf remontent à 1769. Au cours du premier voyage de James Cook à bord du HMS Endeavour, le botaniste Joseph Banks a été le premier à écrire à propos du surf sur les vagues de Matavay Bay, Tahiti.