Le père m'écrivait l'acrostiche. The father wrote me an acrostic.
acrostiche n.m. et adj. Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un...
Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression ...
Définition de acrostiche nom masculin
Poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un nom ou un mot-clé.
poem n. Les enfants apprennent à réciter des poèmes à l'école. Children learn to recite poems at school.
poet n. Le ministre a terminé son discours en citant un célèbre poète.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Cicéron attribue l'invention de l'acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise : L'auditeur des ballades de Villon aurait plus de mal à trouver la « signature » de l'auteur, apparaissant dans l'envoi.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
Quand on songe à la poésie, on pense plutôt à des poèmes qui riment. Mais il existe bien d'autres styles de poésie et chacun d'eux est unique. Un poème en acrostiches est un type de poème particulier qui n'a pas forcément besoin de rimer.
Une strophe est un ensemble de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes, formant avec d'autres un poème, des lignes blanches les individualisant.
personne têtue, obstinée.
acrostiche : Un acrostiche est un type de poésie qui a la particularité de dissimuler un mot . Les premières lettres de chaque ver du pème forment un mot qui se lit verticalement de haut en bas. Un acrostiche peut également dissimuler un message , on le décode en lisant chaque premier mot de chaque vers .
C'est très simple. Il suffit de vous munir d'une feuille, d'un crayon à papier et de crayons de couleurs. Il va alors écrire son prénom en verticale, en utilisant pour chacune des lettres une couleur différente. A la suite de chaque lettre, votre petit poète va devoir trouver un mot qui commence par la-dite lettre.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn. se.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Les formes poétiques fixes les plus connues :
L'acrostiche. Le sonnet. La ballade.
(Zoologie) Équidé hybride produit par l'accouplement d'un cheval et d'une ânesse. → voir mulet, cet hybride d'âne et de jument est plus fréquent. En général, le bardot est stérile, le mâle a cependant des érections et la femelle des chaleurs et il arrive -très rarement- que l'un des sexes soit fécond.