L'or est présent dans ces composants au niveau des broches et des plages d'accueil du die des composants, mais également sous forme de petits fils d'or destinés à faire la jonction entre ces mêmes plages d'accueil et les broches.
Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.
C'est le procédé le plus communément utilisé pour séparer l'or du cuivre. L'eau régale, ou eau royale, est un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique (2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 volume d'acide nitrique). L'or ainsi obtenu sera relativement pur.
l'or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent ; l'or gris comporte habituellement 75 % d'or, de l'argent et parfois du palladium ; l'or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l'or gris.
L'acide nitrique dissout les plastiques et les parties métalliques des circuits imprimés à l'exception de l'or. Filtrez le mélange en le versant sur une membrane poreuse. Cela permet de séparer l'acide nitrique des autres matériaux qui sont récupérés en particules au-dessus de la membrane.
En moyenne, chaque PC recèlerait ainsi entre 1 et 2 gr d'or.
Téléphone mobile : de l'or dans nos tiroirs. Un téléphone de 100 grammes contient environ 25 milligrammes d'or… or près de 100 millions de téléphones usagés dorment dans nos tiroirs.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Malgré l'émergence d'alternatives, le cyanure demeure donc à ce jour le produit le plus efficace, le moins coûteux et le plus facile à utiliser pour extraire de l'or ou de l'argent… ce qui explique son large succès.
Electrolyse : ça fonctionne
En faisant passer un courant électrique dans la cellule, grâce à un simple chargeur de batterie, le cuivre de l'anode (et des broches) se dissout et vient se déposer sur la cathode en plomb. L'or, détaché du cuivre, sédimente alors au fond de la cellule.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 55,55 EUR et 54,89 USD.
Il faut rendre les cendres métalliques. Pour cela, on ajoute dans le four des barres de plomb. A la fusion, par densimétrie, les métaux lourds (donc les métaux précieux) descendent au fond du four. On verse alors le four et on récupère les métaux précieux dans les lingotières.
Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.
Quelques chiffres supplémentaires ? Un smartphone pèse en moyenne 150 grammes. Tous les appareils inutilisés pèsent donc ensemble 472 tonnes. Si on compte 300 grammes d'or par tonne de smartphones, nous obtenons donc 141,6 kilos d'or !
L'extraction du platine dans les gisements de placers est un processus relativement simple. Les dragues récupèrent le sable ou le gravier contenant du platine des lits de rivières ou des fosses minières.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Les minéraux denses associés à l'or sont : le grenat (almandin-spessartine-grossulaire), la magnétite, la tourmaline (schörl – dravite), le zircon, le chloritoïde, l'ilménite, le rutile et la pyrite.
Les lavages de ces blanchets sont ajoutés à un amalgamateur, où l'or se forme un amalgame avec le mercure. On fait ensuite bouillir la boue obtenue à partir de la plaque d'amalgamation et le amalgamateur pour que le mercure s'évapore en laissant l'or derrière lui.
Appliquez un peu de vinaigre sur la surface.
Prenez un compte-goutte et remplissez-le de vinaigre blanc. Tenez fermement l'objet en métal dans la main ou posez-le sur une table. Versez-y quelques gouttes de vinaigre. Si les gouttes changent la couleur du métal, cela veut dire que l'objet n'est pas en or pur.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
A Hoboken, on récupère l'or des smartphones
Depuis plusieurs décennies, le géant belge n'a plus d'activité minière. Le site d'Hoboken, sur lequel, au XIXe siècle, était installée une usine d'extraction d'argent, se consacre désormais à la récupération des métaux.
Le platine, souvent accompagné de faibles quantités d'autres métaux de la famille du platine, peut être trouvé dans certaines alluvions ; en Afrique du Sud où il est aussi fortement concentré dans le complexe igné du Bushveld (environ 5 g /t), Colombie, en Ontario, dans l'Oural et dans certains états de l'ouest des ...
Vous voulez sûrement savoir quel est le téléphone le plus cher du monde et cet honneur est détenu par le Falcon Supernova iPhone 6 Pink Diamond, un mobile fabriqué par la marque de luxe américaine Falcon.
Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone. Du fait de sa bonne conductivité, le cuivre est utilisé pour le câblage et les circuits imprimés.