Quelles sont les complications pouvant retarder le processus de consolidation des fractures ?

Interrogée par: Arnaude Le Pruvost  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

La fracture osseuse est une pathologie qui touche toutes les catégories de la population. Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose

pseudarthrose
Une pseudarthrose est une « fausse » articulation d'un os à l'endroit d'une fracture résultant de la cicatrisation indépendante des pièces de la fracture.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Pseudarthrose
) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.

Qu'est-ce qui retarde la consolidation osseuse ?

LA GUÉRISON d'une fracture est retardée ou incomplète chez environ 5 à 15 % des patients, une complication qui nécessite des interventions supplémentaires et entraîne un coût socio-économique élevé. Certains facteurs peuvent retarder la consolidation (traumatisme sévère, l'âge, les corticoïdes, ou le diabète).

Quelles sont les complications tardives d'une fracture ?

Certaines complications (comme une lésion nerveuse ou vasculaire, le syndrome des loges, une embolie graisseuse et des infections) surviennent au cours des premières heures ou des premiers jours suivant la blessure. D'autres (comme les problèmes articulaires et les problèmes de guérison) se développent dans le temps.

Pourquoi une fracture ne se consolide pas ?

Dans la pseudarthrose, le cal osseux est inexistant ou insuffisant et remplacé par un tissu fibreux (tissu cicatriciel non fonctionnel), faiblement vascularisé et pauvre en cellules osseuses. Généralement, la pseudarthrose est évoquée au-delà d'un délai de non-consolidation compris entre 6 et 8 mois après la fracture.

Pourquoi on ne Consolidé pas ?

- une fracture ouverte et, a fortiori, contaminée risque de moins bien consolider ; en cas de contusions musculaires, ou de lésions neurologiques ou vasculaires, le pronostic est également moins bon ; - une fracture très comminutive (càd en de nombreux morceaux) aura également plus de mal à consolider.

UE 2.4 S1 - Les fractures : Complications et traitements (Partie 2/2)

Trouvé 30 questions connexes

Comment Appelle-t-on une fracture qui n'a pas consolidé après 6 mois ?

Il consolide difficilement à cause de sa localisation, de son importante mobilisation dans les mouvements de force mais surtout de sa faible vascularisation. On parle de pseudarthrose lorsqu'une fracture n'a pas consolidé au bout de 6 mois et qu'elle ne pourra plus consolider en dépit d'une nouvelle immobilisation.

Comment accélérer la consolidation d'une fracture ?

Présente dans les rayons de soleil ainsi que dans certains aliments comme les produits laitiers ou les huiles de poisson, la vitamine D permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, car son absorption favorise la concentration de calcium dans notre organisme.

Quels sont les risques associés à la fracture ?

En l'absence de traitement la principale complication est l'impotence fonctionnelle totale avec incapacité à remarcher avec toutes les complications liées à l'alitement prolongé qui en résulte (phlébite, embolie pulmonaire, apparition d'escarres) et le risque de perte d'autonomie ou de syndrome de glissement (c'est-à- ...

Quel vitamine pour fracture ?

De fait, chez ces populations plus fragiles, la vitamine D et le calcium permettent de réduire le risque de fractures. Les autorités sanitaires françaises recommandent une supplémentation vitaminique avec au moins 800 UI par jour ou 100 000 UI tous les 4 mois.

Comment reconnaître une pseudarthrose ?

La pseudarthrose hypertrophique est caractérisée par des extrémités d'os renflées en massue. Ces extrémités sont alors décrites comme des « tampons de wagon » ou des « pattes d'éléphants » sur les images radiographiques.

Quelles sont les etapes de la consolidation osseuse ?

Le processus de consolidation comporte 3 phases :
  • La phase inflammatoire.
  • La phase de prolifération (phase d'union)
  • La phase de remodelage osseux.

Qu'est-ce qui permet la cicatrisation de l'os fracture ?

Le cal osseux est la substance osseuse, initialement formée à partir de tissu conjonctif, qui permet la consolidation d'un os fracturé.

Comment savoir si l'os se consolide ?

"On considère qu'un os est consolidé entre 45 et 90 jours après une fracture", insiste le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes et président de l'Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR).

Quels sont les 4 types de fractures ?

Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.

Quels aliments manger pour consolider une fracture ?

Les fractures étant la conjonction d'une fragilité osseuse et d'une chute, de bons muscles autour des os sont précieux pour assurer une bonne stabilité. D'où l'intérêt de l'énergie apportée par les protéines d'origine animale (viande, poisson, oeufs, laitages) ou végétale (légumes secs, céréales, soja…).

Est-ce que l'os repousse ?

L'os, un tissu en remaniement permanent

L'os est continuellement soumis à un processus de renouvellement et de réparation : notre capital osseux s'adapte ainsi aux sollicitations biomécaniques de notre existence, en remplaçant le tissu ancien par du tissu neuf.

Est-ce que la banane est riche en calcium ?

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.

Quels sont les aliments mauvais pour les os ?

Voici donc quels sont les aliments à éviter à tout prix en cas d'ostéoporose.
  • Les aliments riches en oxalates. ...
  • Les haricots. ...
  • La farine blanche. ...
  • L'alcool. ...
  • Le sucre. ...
  • Le café ...
  • Les sodas et les boissons trop sucrées. ...
  • Les aliments trop riches en sel.

Quel fruit est bon pour les os ?

Comme par exemple : l'orange, riche en vitamine C, en potassium, et en calcium. Parmi les fruits les plus riches en calcium on trouve aussi la figue, la prune, la rhubarbe, et les abricots secs. Ces fruits, riches en minéraux, permettent de lutter contre la déminéralisation des os !

Quels sont les signes évocateurs de complications immédiates d'une fracture ?

Les complications (lésions associées) sont représentées par:
  • Saignement: des saignements accompagnent toutes les fractures (et les blessures des tissus mous). ...
  • Lésions vasculaires: certaines fractures ouvertes lèsent les vaisseaux sanguins.

Quels sont les complications d'une fracture ouverte ?

Les complications les plus fréquentes sont : le syndrome des loges, l'infection, la pseudarthrose ou non-union, le cal vicieux ou mal-union, la thrombose veineuse profonde et la douleur prépatellaire.

Quelle est la fracture la plus grave ?

Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.

Comment savoir si ma fracture est guéri ?

Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë. Le dernier stade est la douleur chronique.

Quelle est la durée d'une fracture ?

Temps de récupération

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture ?

Consolidation : quel temps de guérison après une fracture du pied ? Pour une guérison complète de l'os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d'un mois et demi.