Concarneau (sur la côte sud), Lannion, Saint-Brieuc, Morlaix ou bien entendu Saint-Malo (sur la côte nord) font partie de ses villes. Elles offrent une alternative à ceux qui ne souhaitent pas habiter dans une métropole de Bretagne, mais n'en restent pas moins des endroits très vivants.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Les plus belles villes du Finistère
Commençons par Brest dont l'histoire maritime se perpétue encore aujourd'hui. Outre le fait d'être un port d'envergure, c'est aussi une ville dédiée à la mer. Quimper est plutôt la capitale culturelle du département.
Où loger en Bretagne dans le Finistère ? C'est à Locronan ou bien à Quimper que nous vous recommandons de poser valises. À Quimper, nous avons découvert une vraie pépite, il s'agit de l'Hôtel Ginkgo – SPA Biloba. Il y a absolument tout ce qu'il faut pour se ressourcer et prendre soin de soi pendant ses vacances.
Agde : un agréable port de plaisance de la Méditerranée
Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d'Agde, dans le département de l'Hérault, pour passer votre retraite.
Cafés, restaurants, marchés, plages, hôpitaux, équipements sportifs, salles de spectacles, terminaux de bus ou de train, tous ces lieux sont atteignables à pied, en bus ou en métro.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Les points positifs : Fouesnant est une ville en développement très agréable et qui monte en population (10300 habitants). Les espaces verts, les promenades dans les bois et les sentiers côtiers sont pléthore. La ville compte de nombreuses plages et des criques intimes pour la baignade.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Martigues, la belle inconnue
Nous terminons cette liste par une ville qui gagne à être connue : Martigues. Située non loin de Marseille, dans le département des Bouches du Rhône, cette jolie ville baignée par le soleil propose des prix (encore) bas, à 2660 euros du mètre carré en moyenne.
La Côte de granit rose.
Côte de Granit Rose, parmi les côtes bretonnes
Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.