Les Européens pourront observer la prochaine éclipse solaire totale en août 2026, lorsqu'elle apparaîtra dans les zones septentrionales du Groenland, de l'Islande et de l'Espagne. Une éclipse totale sera à nouveau visible en Espagne moins d'un an plus tard, en août 2027.
Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire en 2024 ? Une éclipse de lune aura lieu le lundi 25 mars. Son entrée dans la pénombre est prévue à 5h53 heure française (4h53 UTC). Le maximum de l'éclipse sera prévu pour 8h12 heure française.
L'éclipse sera partiellement vue au Svalbard (Norvège), en Islande, en Irlande, au sud-ouest de la Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles), dans le nord-ouest de l'Espagne et du Portugal, aux Açores et aux îles Canaries.
Celle qui est prévue le 8 avril sera visible au Canada, aux États-Unis et au Mexique, mais le Québec, particulièrement en Estrie, sera un endroit de choix pour observer ce spectacle naturel. Selon la zone géographique, l'éclipse débutera entre 14 h 11 et elle se terminera vers 16 h 45.
Se préparer à l'éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec. Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène spectaculaire et rare, l'éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.
Les éclipses solaires totales sont des évènements rares.
Notez que la dernière éclipse totale du Soleil qui a pu être observée en France métropolitaine a eu lieu le 11 août 1999. Pour la prochaine, il faudra attendre le 3 septembre 2081. Ou le 12 août 2045 pour admirer une éclipse totale du Soleil dans le ciel de la Guyane.
La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril 2024 . La bande d'ombre du maximum de l'éclipse balaiera alors le Mexique, les États-Unis et l'est du Canada.
Si vous disposez d'une deuxième paire de lunettes d'éclipse, vous pouvez aussi fixer un des filtres de cette paire devant la lentille de votre appareil photo, particulièrement s'il s'agit d'un téléphone ou tablette. Ce sera plus facile et plus économique qu'avec la feuille de Mylar.
À quel endroit sur Terre ? Les éclipses de Lune se produisent au minimum deux fois et au maximum cinq fois par an. À partir du moment où une éclipse commence, elle est visible par tous les observateurs se situant du côté non éclairé de la Terre.
Pour observer une éclipse totale ou partielle du Soleil, il est capital de se protéger les yeux sous peine de souffrir de lésions pour vos yeux qui peuvent être irréversibles.
L'astuce de la feuille percée ou de la boîte à chaussure
Si vous ne possédez pas de passoire, la même astuce fonctionne avec une feuille cartonnée percée d'un trou, avec une épingle. Avec une autre feuille, qui sert aussi d'écran de réception, vous pourrez voir l'éclipse de façon indirecte.
Le Canada, le Mexique et les États-Unis seront sur la trajectoire de la totalité cette fois-ci! Bien que l'éclipse ne traversera que le nord du Mexique et l'est du Canada, tant les Mexicains, les Canadiens que les Américains pourront se réjouir le 8 avril 2024.
Une éclipse partielle de la Lune est visible en France métropolitaine peu après 21h30 samedi soir.
L'éclipse du 8 avril 2024 est totale dans une bande de terrain allant du Pacifique à l'Atlantique et passant par le Mexique, les États-Unis, et l'Est du Canada. Ailleurs en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, on peut assister à une éclipse partielle de Soleil.
Protégez vos yeux en tout temps avec des lunettes conçues pour les éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Il faut aussi voir à ce que les lunettes de protection ne soient ni endommagées ni égratignées.
La durée complète d'une éclipse solaire peut durer plusieurs heures, mais le moment où le Soleil est complètement recouvert par la Lune – la « totalité » – ne dure qu'en moyenne de deux à trois minutes. Et lorsque la totalité a lieu, le ciel s'assombrit rapidement, comme si la nuit tombait d'un coup.
Lunettes spéciales : Utilisez des lunettes spécialement conçues pour observer les éclipses solaires. Assurez-vous qu'elles portent la norme de sécurité ISO 12312-2 pour une protection adéquate contre les rayons nocifs du soleil.
Selon le média spécialisé Time and Date, l'éclipse lunaire commencera à 21 h 35 (heure de Paris) et pourra être contemplé jusqu'à 22 h 52.
Elle n'est vue que par ceux qui se trouvent dans l'étroite bande balayée par l'ombre ou l'anti-ombre de la Lune. C'est pourquoi les éclipses sont si rares! À mesure que la Lune avance devant le Soleil, elle dissimule une portion de plus en plus grande de notre étoile et la luminosité ambiante diminue.
Lorsqu'une personne observe une éclipse solaire sans protection oculaire, elle s'expose à des risques qui peuvent entraîner des conséquences sur sa vision, comme : une lésion des cellules de la rétine, appelée « rétinopathie solaire » une perte de vision temporaire (vision trouble, perception altérée des couleurs)
À quelle fréquence pouvons-nous observer des éclipses ? Chaque année, on compte entre deux et cinq éclipses solaires visibles sur Terre. Deux fois par année, pendant quelques semaines, ce sont les saisons des éclipses. Ces dernières sont décalées d'environ 19 jours d'une année à l'autre !
L'éclipse solaire du 20 avril 2023 est une éclipse solaire hybride. Elle est totale sur presque tout son parcours, seules une partie minime du début et de la fin sont des bandes annulaires. C'est la 3e éclipse hybride du XXI e siècle, mais le 17e passage de l'ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle).
À la différence d'une éclipse solaire (annulaire ou totale), qui ne peut être vue que sur une zone très restreinte du monde, une éclipse lunaire est visible n'importe où sur la Terre dans son côté nuit.