L'os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l'arrière et les trois os cunéiformes à l'avant.
Un simple soutien en gel placé au niveau de l'os naviculaire, ou une orthèse, peut aider à soulager les symptômes. Pour les cas plus récalcitrants, il peut être nécessaire de porter un plâtre ou une botte de marche pendant 4 à 8 semaines et suivre des traitements en physiothérapie.
L'os naviculaire accessoire ou os tibial ou os tibial externe est un os surnuméraire situé à la partie postéromédiale du naviculum. Il est présent depuis la naissance. Cette particularité anatomique toucherait jusqu'à 12% de la population et est fréquemment bilatérale.
la face médiale (ou extrémité), très réduite, présente une tubérosité: le processus naviculaire sur lequel s'insère le muscle tibial postérieur (Musculus Tibialis Posterior). la face inférieure, concave, présente une gouttière pour le muscle tibial postérieur.
Traitement. Les traumatismes légers des os cunéiformes et/ou du réseau ligamentaire de Lisfranc peuvent être traités par une stabilisation ou une immobilisation totale de plusieurs semaines afin de permettre aux parties blessées de se consolider.
Lorsque la douleur se situe sur le dessus du pied, le coupable est souvent la tendinite des extenseurs. La peau qui recouvre les tendons est fine. Il y a peu de tissus musculaires ou adipeux pour les protéger des blessures.
Les muscles long et court fibulaire participent à la flexion plantaire et à l'éversion du pied (porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière). Des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, ont eux pour rôle d'assurer la flexion des orteils.
Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse. Le muscle sartorius est le plus long du corps humain et a une forme allongée qui évoque un S. Le muscle sartorius prend naissance dans l'os coxal, traverse la cuisse, pour s'insérer dans le tibia.
Les os cunéiformes sont présents dans la partie médiale du tarse distal du pied.
L'astragale ou talus, est un os court du tarse qui se situe au dessus du calcanéus. L'astragale ou talus, est un os court du tarse fait partie des os du pied. Il s'articule dans sa partie haute, avec le tibia et la fibula (ou péroné) et, en avant, avec l'os naviculaire.
Une pathologie rare qui touche l'os qui se situe à l'intérieur du pied, sous la cheville. C'est ce qu'on appelle dans le jargon médical "une ostéonécrose de l'os naviculaire". Dans les cas les plus graves, l'os peut se fragmenter, se désagréger. A ce moment-là, la douleur devient insupportable et le pied se déforme.
Ce complexe articulaire est donc composé de 4 os principaux : Le Tibia, la fibula (péroné), le Talus (Astragale) et le Calcanéum. Auxquels on peut rajouter les os du médio-pied Naviculaire / Cuboide.
Le premier signe de la fracture du pied est la douleur. Celle-ci varie selon le type de fracture et sa localisation. Le patient va boiter pour éviter que son pied supporte le poids de son corps, c'est une façon de protéger le pied. Lorsque la douleur est trop intense le patient ne peut plus marcher du tout.
Le tendon tibial postérieur (anciennement jambier postérieur) est un tendon extrêmement important qui naît en haut et en arrière de la jambe et passe en arrière de la malléole médiale pour soutenir l'arche médial du pied.
La base du poignet est formée de 2 rangées de 4 os qui constituent le carpe. Parmi ces huit os, le scaphoïde est celui qui se situe du côté du pouce, sur la rangée la plus proche du bras. Les fractures du carpe correspondent pour 60% à des fractures du scaphoïde.
La cryothérapie et les ultrasons sont utiles pour diminuer l'inflammation. Les “tapings” sont de bandes adhésives que l'on pose au pied et à la cheville de manière à le supporter à la place du tibial postérieur, ce qui lui permet un repos. Certains tapings servent aussi à améliorer la circulation et réduire l'enflure.
Os le plus volumineux du tarse, situé à la partie inférieure et postérieure du pied. (P.N.A. calcaneus.) Le calcanéum forme la saillie du talon et l'appui postérieur de la voûte plantaire.
Le calcanéus constitue l'os le plus solide et volumineux du pied. Il s'articule avec le talus et l'os cuboïde, situé à l'avant.
Les métatarses sont un groupe de cinq os longs situés au milieu du pied. Ils relient la partie postérieure du pied aux orteils. On parle de fracture du métatarse lorsque l'un de ces os est cassé.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Le tendon d'Achille ou tendon calcanéum est le tendon le plus épais et le plus résistant du corps humain. Il reçoit les fibres musculaires des trois faisceaux du muscle triceps sural. Le tendon ainsi formé descend à la face postérieure et inférieure de la jambe.
Le calcanéus est l'os du talon, et c'est l'os le plus volumineux du pied.
Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.
Le nerf sciatique est un volumineux nerf responsable de la sensibilité et de la motricité des jambes.