située tout à fait à gauche de la barre d'objets, choisissez Format > Styles et formatage, ou appuyez sur F11).
Vous devez cocher Activer l'en-tête ou Pied de page pour modifier les marges ou la hauteur. page et le texte du document. L'espacement dynamique permet à l'en-tête ou le pied de page de couvrir l'espacement défini. Définissez la hauteur de l'en-tête ou du pied-de page.
Pour cela, cliquez sur 'Format' dans la barre de menu. Cliquez ensuite sur 'page'. Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez modifier tous les réglages que nous abordons dans ce tutoriel. Dans la fenêtre, l'onglet 'papier' est normalement déjà sélectionné.
Pour créer un livret dans ce format (carnet de chants, menus, etc.), il vous suffit de travailler sa mise en pages dans OpenOffice, d'imprimer le fichier sur une feuille A4, puis de la plier en deux pour obtenir un livret A5.
Faites un clic avec le bouton droit n'importe où dans la page et sélectionnez Page à partir du menu contextuel, Sur l'onglet Page de la boîte de dialogue, saisissez les distances requises dans les champs Marges.
Sélectionner la commande Format > Pages.. . Sélectionner l'onglet Page . Cocher les cases Alignement du tableau Horizontal et Vertical . Valider et sélectionner à nouveau la commande d'aperçu.
Dans l'onglet Taille, vous pouvez sélectionner le format de votre brochure (A4, A5, A6…).
Restez au format de page A4.
En effet, quand vous passerez votre document à la disposition en livre, Word affichera automatiquement les pages en A5, tout en préservant le format de papier A4, qui est bien celui que vous voulez utiliser pour l'impression.
Modifiez la mise en page de votre document pour l'obtenir exactement comme vous le souhaitez. Sélectionnez Disposition > Marges. Sélectionnez les marges souhaitées ou Marges personnalisées pour définir les marges.
Visualiser les marges
Sur PC (autre que MacIntosh), dans le menu Fichier > Options > Options avancées, on accède à toutes les préférences d'affichage. On peut ainsi faire apparaître les repères de rognage ou les limites du texte ou les deux. Attention !
Pour aider à la compréhension du contenu des pages, il est conseillé d'utiliser une grille de construction pour la mise en page. Elle permet de structurer le format avec des colonnes, des gouttières (espace entre chaque colonne) et des marges. Elle permet ainsi d'organiser le contenu et apporte de la lisibilité.
Sélectionnez l'onglet Création de page. Dans le groupe Mise en page, sélectionnez Taille, puis sélectionnez Créer une nouvelle taille de page. Sous Page, entrez la largeur et la hauteur souhaitées.
Pour insérer une page vierge dans votre document Word, placez le curseur où vous voulez que la nouvelle page commence, puis cliquez sur Insertion > Page vierge. La page vierge s'ouvre, prête à accueillir ce que vous souhaitez ajouter. Lorsque vous avez besoin d'un peu d'espace, vous pouvez insérer un saut de page.
Nous vous conseillons de choisir une police d'écriture qui ne fatigue pas les yeux (Garamond par exemple ou le classique Times New Roman), ainsi qu'une taille agréable à lire correspondant à la norme (11 ou 12 par exemple). Certaines polices, comme Arial, sont des polices plutôt adaptées à une lecture sur écran.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Le livret A5 est généralement confectionné grâce à la reliure agrafée (ou « piqûre à cheval » ou « deux points métal »). Cette méthode de reliure consiste à relier les pages de votre livret A5 par deux agrafes insérées dans le pli central de votre brochure agrafée.
Pour ce faire, allez dans Mise en page > Mise en page >, puis cliquez sur Paysage. Envisagez d'utiliser un format de papier plus grand pour tenir compte de plusieurs colonnes. Pour changer le format du papier par défaut, sélectionnez Mise en >page ou > page,puis choisissez le format de votre choix.
En bas à gauche, l'onglet Format vous permet de personnaliser la police, les paragraphes, etc. Validez vos modifications en cliquant sur OK. Dans l'inspecteur de style, déroulez le menu « Mise en forme » et cliquez sur « Nouveau style » Il se peut que vous ayez besoin de créer un nouveau style.
À retenir : Cette fonctionnalité existe sous Writer, Calc, Draw... Pour pouvoir utiliser le format à plusieurs reprises, plusieurs endroits, il faut double-cliquer sur l'icône (par défaut, on ne reproduit le format qu'une seule fois).
Vous devez sélectionner l'en-tête de la colonne (dont la largeur est à reproduire) et cliquer sur l'icône de reproduction de mise en forme, puis enfin sur l'en-tête de la colonne à laquelle vous voulez appliquer la largeur copiée.