Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
SI LE PROBLÈME PERSISTE, ACTIVEZ LE MODE AVION OU REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Si le problème persiste, activez le mode avion, puis désactivez-le. Si rien ne se passe, retirez la carte SIM, puis réinsérez-la et redémarrez votre téléphone.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.) en Wi-Fi via votre mobile.
Panne Free réseau à l'étranger :
Si vous n'avez pas activé l'option blocage de votre forfait Free Mobile, alors d'autres paramètres peuvent être à l'origine du problème. Dans votre espace abonné, vérifiez que l'option « forfait voyage » soit activée et que votre mobile soit configuré en option « forfait débloqué ».
Assurez-vous que la fonction Wi-Fi de votre téléphone est désactivée. Un téléphone pourrait tenter de se connecter exclusivement avec le Wi-Fi lorsque la fonction Wi-Fi est activée. Désactivez cette fonction, du moins temporairement, afin d'utiliser l'accès aux données mobiles.
Vérifiez les paramètres réseau de votre mobile. Selon le smartphone, rendez-vous sur Réglages / Données cellulaires ou Paramètres / Réseaux mobiles. Les options de connectivité doivent être activées pour un usage en national ou à l'étranger.
Sur iOS : Données cellulaires > Options > Désactiver le bouton " Données à l'étranger ". Sur Android : Paramètres > Réseaux mobiles > Désactiver les Données en itinérance.
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
Ouvrez les Paramètres de votre appareil Android et appuyez sur Connexions. Assurez-vous que le bouton Wi-Fi est activé. Vous pouvez essayer de désactiver puis de réactiver cette option afin de réinitialiser la connexion. Si votre appareil Android est trop éloigné du modem, vous ne pourrez pas vous connecter au Wi-Fi.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Allez sur Réseau et Internet. Choisissez Carte SIM et réseau mobile. Sélectionnez une carte SIM (dans notre exemple, choisissez la carte SIM 1). Faites glisser le curseur Itinérance vers la droite pour activer les connexion de données à l'étranger.
Allez à Paramètres > Réseau de données mobiles > Données mobiles. Sous la carte SIM pour laquelle vous voulez activer l'itinérance de données, activez Données mobiles en itinérance.
Une fois sur place : accédez à Réglages. Touchez Données cellulaires. Ensuite : Si votre appareil possède une carte SIM unique ou une eSIM, activez Données cellulaires, puis touchez Options et activez Données à l'étranger et les autres réglages suggérés par votre opérateur.
À la rubrique Mon forfait, cliquez sur Mes options. À la ligne Option Voyage, cliquez sur Détails. Renseignez ensuite les informations de votre carte bancaire pour régler l'avance sur consommation de 10 euros, permettant l'activation de l'option (demandée une seule fois lors de la première activation).
Rendez-vous sur votre Espace Abonné à l'aide de vos identifiants mobile. Dans l'onglet «Mon forfait mobile», cliquez sur «Mes options». Recherchez l'onglet Communications à l'international et allez dans Détails. Renseignez vos informations de paiement afin de régler l'avance de 10€.
L'APN, Acces Point Name ou Nom de Point d'Accès en français, est constitué de l'ensemble des informations de connexion concernant un réseau donné pour chaque opérateur, telles que l'accès à Internet ou encore l'envoi et la réception de MMS.
Plusieurs technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts.
Waze : plus de 20 millions d'utilisateurs en France
On ne présente plus Waze, sûrement le meilleur GPS Android disponible sur le Google Play ou tout au moins le plus populaire après Google Maps. La navigation GPS est extrêmement complète et la force de cette l'application repose sans aucun doute sur sa communauté.
L'itinérance doit être activée pour :
conserver l'accès à Internet mobile en France, hors couverture réseau de son opérateur (Le réseau Orange pour certains abonnés Free par exemple).