Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils.
Marin et son fils Nemo (des poissons-clowns) vivent tranquillement dans les eaux profondes de la Grande Barrière de corail.
Sherman 42, Wallaby Way, Sydney. Retour sur "Le Monde de Nemo", cinquième long métrage signé par les studios Pixar, et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur... Cette précieuse adresse, mémorisée et répétée en boucle par la facétieuse Dory, cache également un petit easter egg.
Parmi les vrais poissons-clowns, c'est l'espèce appelée Poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) qui a été prise comme modèle pour ce personnage. Nemo est fréquemment identifié — à tort — comme étant un individu de l'espèce Amphiprion ocellaris, le poisson-clown à trois bandes.
Dory, le poisson-chirurgien amnésique du « Monde de Nemo », se lance à la recherche de ses parents, aidée de nombreux amis dans le film d'animation « le Monde de Dory ». (Disney Pixar.)
Son aire de répartition comprend le grand océan Indo-Pacifique (Indonésie, Australie) et la Mer Rouge. Ces poissons évoluent exclusivement dans les eaux chaudes tropicales, les lagons et les mers peu profondes où ils s'abritent dans les récifs coralliens.
Nemo peut être vu à partir de 5 ans et sera apprécié par les enfants de tous âges.
Le nom de Nemo est une référence au personnage créé par Jules Verne, le capitaine Nemo, dans son roman 20 000 lieues sous les mers.
Sa première apparition remonte à 2003 dans le film des studios Pixar Le Monde de Nemo. Dory croise la route de Marin alors que celui-ci vient d'être touché par une tragédie : son fils unique, Nemo, a en effet été enlevé par le dentiste P.
Rendu célèbre par le dessin animé "Le monde de Nemo", le poisson-clown (Amphiprion) a été adopté en grand nombre par tout un tas de familles afin de satisfaire les envies de leurs jeunes enfants.
Némo, alias Amphiprion ocellaris, appartient au groupe des poissons-clowns qui compte une trentaine d'espèces. Leur patron de coloration est caractérisé par une robe jaune, orange, brun ou noir avec des bandes blanches verticales composées de cellules réfléchissant la lumière appelées iridophores.
C'est l'acteur Nicolas Marié (99 francs, 9 mois fermes...) qui a prêté sa voix au petit poisson obsédé par les bulles qui sortent de son mini-coffre.
Les souvenirs de ce fiasco laissent présager le pire pour le poisson-chirurgien, « blue tang » en anglais, qui a inspiré le personnage de Dory dans Le Monde de Nemo.
Lorsque Corail, la maman de Nemo, est dévorée par un barracuda en essayant de sauver ses œufs, laissant Marin veuf et Nemo seul survivant de la couvée.
Le Capitaine Nemo est mort en octobre 1868. Le Nautilus, son cercueil, repose au fond des mers. Avant de lui fermer les yeux, et à la demande du Capitaine, l'Ingénieur Cyrus Smith eut avec lui un entretien en tête à tête dont il garda secrète la teneur jusqu'à ce qu'il en fit part à Jules Verne.
Corail | Disney Wiki | Fandom.
A partir de quel âge ? Dès 3 ans.
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »