Cliquez sur Données>Consolider (dans le groupe Outils de données ). Dans la zone Fonction, cliquez sur la fonction de synthèse que vous souhaitez qu'Excel utilise pour consolider les données. La fonction par défaut est SOMME. Sélectionnez vos données.
La consolidation de données permet à une entreprise de regrouper et combiner toutes les données, qui auraient été saisies depuis plusieurs endroits ou à différents moments afin d'offrir une vue synthétisée.
Sélectionnez les données (y compris les lignes ou colonnes de synthèse). Sous l'onglet Données, dans le groupe Plan, cliquez sur Grouper > grouper les lignes ou les colonnes du groupe.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez plusieurs valeurs. Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Grouper.
Fusionner des cellules Excel
Maintenez le bouton enfoncé puis faites glisser la souris dans un geste horizontal et/ou vertical afin de sélectionner le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez fusionner. Dans l'onglet Accueil, à la section Alignement, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner plusieurs documents. Les documents sont fusionnés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans la liste des fichiers. Pour utiliser un ordre différent, sélectionnez et insérez chaque fichier individuellement dans l'ordre souhaité.
Notre astuce (Excel 2013) : Créez vos tableaux dans deux feuilles de calculs différentes de votre classeur; Sélectionnez alors un des tableaux (raccourci clavier : Ctrl +C) et faites Accueil>Copier. Puis revenez sur la feuille contenant l'autre tableau.
Conseil : Si vous voulez grouper des feuilles de calcul consécutives, cliquez sur le premier onglet de la feuille de calcul dans la plage, appuyez longuement sur la touche Shift, puis cliquez sur le dernier onglet de feuille de calcul de la plage.
La méthode de consolidation
Une société qui détient une influence notable sur une autre société devra appliquer la méthode de mise en équivalence. Des cas d'exclusion du périmètre de consolidation sont prévus : Une société est exclue du périmètre de consolidation si elle est contrôlée à moins de 20% par une autre.
Comment fonctionne la consolidation des comptes ? La consolidation comptable consiste à réaliser des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) reflétant la réalité financière des sociétés membres, dans le but de les réunir comme s'il s'agissait d'une seule entité économique.
Sélectionnez les plages à consolider
Pour consolider ces données : Créez une nouvelle feuille de calcul : c'est là que va être créée la consolidation. Dans l'onglet “Données” puis dans le groupe “Outils de données”, cliquez sur l'icône “Consolider”.
La consolidation des données est le processus par lequel un enregistrement de source de données non consolidé est lié à ou fusionné avec un autre enregistrement de données principal.
Utilisez une esperluette (&) à la place de la fonction CONCATENER. L'opérateur de calcul esperluette (&) vous permet de joindre des éléments de texte sans utiliser de fonction. Par exemple, =A1 & B1 renvoie la même valeur que =CONCATENER(A1;B1).
Vous pouvez fusionner (combiner) des lignes d'un tableau dans un autre en simplement en yssant les données des premières cellules vides sous le tableau cible. La taille du tableau augmente pour inclure les nouvelles lignes.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Voici comment procéder : créez vos tableaux dans deux feuilles différentes de votre classeur. Sélectionnez alors un des tableaux et faites Edition, Copier. Puis revenez sur la feuille contenant l'autre tableau.
Cliquez sur l'onglet Outils et sélectionnez Combiner les fichiers. Ajoutez des fichiers. Cliquez sur Ajouter des fichiers et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez inclure dans votre PDF. Vous pouvez combiner des PDF seuls ou des PDF avec d'autres fichiers.
SmallPDF est sans doute l'outil le plus intuitif et complet pour fusionner des PDF, mais aussi compresser des fichiers de ce type ou les ocnvertir en d'autres formats.
Comment grouper
Pour grouper des lignes (ou des colonnes), il ne suffit que de les sélectionner puis d'aller dans le ruban "Données" et de cliquer sur "Grouper".
Supposons que vous vouliez créer une seule colonne Nom complet en combinant deux autres colonnes, Prénom et Nom. Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.
Pour regrouper les valeurs: Faites un clic droit sur l'une des valeurs de CA contenues dans la première colonne du tableau croisé dynamique. Dans le menu contextuel, cliquez sur Grouper. Dans la boîte de dialogue Groupe, entrez 0 dans la zone Début.