Assurez-vous qu'il soit à l'abri du vent et dans un environnement bien drainé. La terre est plutôt pauvre, sableuse ou caillouteuse, sans calcaire (sous peine de voir le feuillage jaunir). Une couche drainante de gravier s'impose au fond du trou de plantation. Apportez également du sable en cas de terre un peu lourde.
Planter un arbre solidement et pour longtemps. Dans une terre bien décompactée, le système radiculaire de l'arbre trouvera un ancrage rapide. Creusez une fosse de 60 à 80 cm de largeur et de profondeur et ameublissez le fond. En sol maigre, ajoutez une couche de compost bien mûr et recouvrez de terre.
Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Préparer le trou de plantation
Utiliser une bêche pour ameublir le fond du trou de plantation, Déposer du gravier ou des cailloux au fond afin de constituer une couche de drainage pour que les racines de l'arbre ne baignent pas dans l'eau. Son épaisseur doit être plus conséquente dans un sol argileux.
Il n'existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine. Par contre, si l'arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu'à la limite séparative de la propriété voisine.
Les pommiers et poiriers font de bons arbres pour le jardin de façade. Leur désavantage est que l'élagage doit être strict si l'on ne veut pas avoir de chutes de fruits sur la toiture et dans les gouttières. Hormis ce petit désagrément, ces arbres fruitiers donnent une floraison printanière exceptionnelle.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Espace à prévoir autour d'un arbre
Respectez une distance de 3 à 5m pour les arbres de petit ou moyen développement (robinier, charme, mûrier, arbre de Judée) et de 7 à 10m pour les plus imposants (tilleul, chêne, hêtre, érable) et les grands conifères (cèdres et pins notamment).
Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.
La meilleure période va toutefois de septembre à mai, en évitant les jours de fortes gelées. Il est éventuellement possible de planter un arbuste ou un arbre en été, en dehors des périodes de fortes chaleurs.
Les plants des pépinières du MRNF font aussi l'objet de distributions d'arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l'arbre et des forêts ».
La plupart des arbres recommandés pour être plantés près d'un mur ou d'une clôture sont des arbres fruitiers : pomme, poire, prune.
Pour éviter que votre jardin ne soit trop ordonné et symétrique, il convient donc de planter par 3, 5 ou 7. Si l'envie vous vient de planter davantage, alors cette règle ne s'applique plus. En effet, au-delà de 10, les fleurs créeront à eux-mêmes un ensemble en s'éparpillant au fur et à mesure de leur floraison.
Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public. Un concours créé en 2011 par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) qui récompense chaque année les plus beaux arbres de France.
Après plusieurs semaines de vote, les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le gagnant de l'édition 2022. Avec plus de 179.000 voix, c'est le chêne pédonculé du village de Przybudki, à la lisière de la forêt de Białowieża, en Pologne qui a conquis le cœur des internautes.
Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins
Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle.
Cotonéaster, sorbier, groseilliers, houx, genévrier... Les variétés sont nombreuses pour faire le bonheur de toute cette faune.