Dagobah est une planète tellurique de l'univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette petite planète orbite autour de l'étoile Dagobah Prime. Elle est notamment célèbre pour être le lieu où maître Yoda, dans son exil, forme
Yoda meurt peu de temps après, disparaissant physiquement pendant que son corps fusionne avec la Force. Yoda réapparaît brièvement à Luke en tant que spectre a la fin du film, en compagnie de ses amis Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sur la lune forestière d'Endor après la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire.
Si internet le connaît sous le nom de Baby Yoda, la petite créature verte se nomme en réalité Grogu. Son nom est évoqué pour la première fois par Ahsoka Tano dans le 13e épisode. La Jedi, avec qui il semble partager un lien particulier, parvient à communiquer avec Grogu par la pensée.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo. Peu d'informations existaient à propos de la jeunesse de Yoda, mais certains faits de son histoire purent être établis.
Ki-Adi-Mundi est le padawan du Maître Jedi Yoda. Sa sagesse était légendaire. Seul chevalier nommé au Conseil Jedi, il devient maitre Jedi quelques années plus tard. Il devient ensuite lui-même, à l'instar d'un autre apprenti de Yoda nommé Mace Windu, membre du conseil Jedi.
Après sa mort à 900 ans, Maître Yoda conserva son identité dans la Force et nombreux se souvinrent de lui comme l'un des plus légendaires Maîtres Jedi de l'histoire.
Dans L'Empire contre-attaque, Luke Skywalker rencontre Yoda sur la planète marécageuse Dagobah. Mais il y est en exil et ce n'est vraisemblablement pas son monde d'origine. Le Mandalorien a trouvé The Child, alias Bébé Yoda, sur une planète désertique appelée Arvala-7.
Pour rappel, Yoda affiche 900 printemps au compteur au moment de sa mort dans l'«Episode VI : Le Retour du Jedi». Cela permet de comprendre que leur espèce possède une évolution particulièrement lente, l'âge adulte n'étant atteint qu'aux environs de 300 ans.
Et puis il y a les langues « à la Yoda », ou OSV, dans lesquelles la souris - le chat - attrape. Le WALS en liste quatre : le warao, au Venezuela ; le tobati, en Papouasie ; le ngathana, en Australie ; le nadëb, au Brésil.
Jusqu'au chapitre 13 La Jedi, Grogu était communément appelé par les fans « bébé Yoda », en référence à son espèce. Il est, depuis sa première apparition, particulièrement apprécié et populaire, souvent décrit comme mignon.
Din Grogu, également appelé Grogu, l'Enfant, l'Objectif, l'Orphelin, ou encore la Proie, était un Initié Jedi de l'Ordre Jedi issu de la même espèce que le Grand Maître Yoda. Élevé sous la République, il survécut à la Grande Purge Jedi et dut se cacher du terrible Empire Galactique.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom.
Saviez-vous pourquoi Yoda parle à l'envers ? L'explication officielle derrière ce choix a été apportée par George Lucas et le doubleur du célèbre Maître Jedi, Frank Oz (en VO). Non, Yoda ne parle pas comme ça pour embêter Luke ou parce qu'il est devenu fou en étant seul sur Dagobah : les raisons sont plus pragmatiques.
Cela fait partie de la formation de Luke. Yoda n'a jamais eu l'intention de refuser de former Luke. Il sait que Luke est leur seul espoir. Yoda fait exprès d'agacer Luke pour faire ressortir son impulsivité, son mépris des plus petits que lui et son impatience.
Ce procédé, qui consiste à inverser l'ordre habituel des mots d'une phrase a un nom : l'anastrophe. Tout au long des épisodes de Star Wars, le personnage de Yoda s'exprime presque exclusivement au moyen d'anastrophes. Jugez plutôt : « Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. »
Yoda : si la provenance exacte de Yoda reste un mystère, on peut malgré tout émettre deux hypothèses. La première consisterait à faire dériver le nom du sanscrit yoddha signifiant « guerrier », la deuxième, de l'hébreu yodea signifiant « celui qui sait ».
Disney l'a officiellement spoilé sur les réseaux sociaux de Star Wars, ce n'est donc plus un secret même pour celles et ceux qui n'ont pas accès au visionnage : un bébé appartenant à l'espèce de Maître Yoda apparaît dès le premier épisode de The Mandalorian.
Cette méthode est très pratique pour aller d'arbre en arbre, mais ne doit pas être très bien vue en société. Aussi, Yoda a du s'habituer à marcher comme tout le monde sa canne lui servant à se stabiliser au sol.
Gardé secret par Lucasfilm, la révélation de Baby Yoda l'a propulsé au rang de véritable icône de la culture pop. Doté d'un grand pouvoir, la Force, l'enfant est protégé par le Mando, qui s'est pris d'affection pour le petit être.
Grogu débute ensuite sa formation de Mandalorien au cours de la saison 3 auprès de la tribu de Mando. Après la reconquête réussie de Mandalore, il sera même rebaptisé Din Grogu, preuve de son acceptation par le peuple casqué. Grogu semble ainsi destiné à devenir un Mandalorien-Jedi à l'instar de Tarre Vizsla jadis.
Grogu va peut-être dire ses premiers mots cette saison. Il sera intéressant de voir comment il parle puisque la série animée Tales of the Jedi a révélé que tous les membres de cette espèce ne parlent pas à l'envers comme Yoda, Yaddle parle normalement. La façon dont Grogu parlera reste ainsi un mystère pour le moment.
Yoda a abandonné le combat avec Sidious parce qu'il n'avait pas assez de temps pour tuer Sidious avant que les renforts de clones n'arrivent pour aider ce dernier.
Ce n'est donc pas Yoda
Les explications à ce patronyme sont données par Ahsoka Tano, une jedi très importante dans l'univers Star Wars, parce qu'elle est notamment au centre de la série télévisée The Clone Wars et Rebels, mais aussi d'un roman et du film d'animation The Clone Wars.
Le nom de Grogu a été décidé il y a longtemps par le créateur de la série Jon Favreau selon le réalisateur et scénariste de la série Dave Filoni qui en a parlé à «Vanity Fair» . «Jon m'a dit le nom très tôt lors de l'écriture de la saison 1, ce qui m'a permis de réfléchir à la manière dont les gens l'apprendraient.