Situées dans la cavité buccale et à l'angle de l'arcade dentaire, les canines sont au nombre de 4, réparties de la façon suivante : deux canines supérieures, situées de part et d'autre des incisives supérieures ; deux canines inférieures, situées de part et d'autre des incisives inférieures.
Les incisives, au nombre de 8, « les dents du sourire », servent à couper les aliments. Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores.
La Canine dent
Les canines sont des dents pointues avec les bords coupant. Elles servent à déchiqueter les aliments. Les canines sont positionnées entre prémolaires et les incisives et apparaissent en moyenne entre 16 et 22 mois.
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Combien de dents avons-nous ? La dentition d'un adulte comporte donc en principe 32 dents : 12 molaires (dont 4 dents de sagesse), 8 incisives, 4 canines et 8 prémolaires.
Dent aplatie et tranchante, située à l'avant de chacun des deux maxillaires. (Les incisives, au nombre de 4 sur chaque maxillaire, permettent la préhension et la coupe des aliments.)
9-12 ans. Les canines inférieures puis supérieures tombent, puis vient le tour des premières molaires inférieures et supérieures. 11-13 ans. Les deuxièmes molaires inférieures et supérieures tombent.
Les dents natales
Également appelées dents fœtales, ces dents natales se développent en général dans la gencive du bas. Elles ont le plus souvent des racines fragiles ou pas de racine du tout et peuvent tomber, présentant un risque d'ingestion pour le bébé.
Les dents jaunes : les causes
Lorsque les dents deviennent jaunes, cela est majoritairement dû aux colorants externes des aliments qui s'imprègnent dans l'émail des dents. Effectivement, l'émail qui recouvre les dents est composé de minéraux, essentiellement de calcaire qui est une substance friable.
Dent située sur chaque demi-mâchoire des mammifères, entre les incisives et les prémolaires, et pouvant dans certains groupes s'allonger en un croc pointu.
Les canines servent à déchiqueter la viande ou le poisson (exemple l'ours). L'Homme, omnivore, possède les trois mais les canines sont moins développées que les carnivores, et les incisives sont moins développées que les herbivores (le cheval , l'âne…)
Les canines sont des dents pointues. La canine peut être plus ou moins pointue selon les personnes. Certains ont des canines vraiment pointues, alors que d'autres ont des canines légèrement arrondies.
Diastème ou dents du bonheur.
Incisives : supérieures droites (11, 12), supérieures gauches (21, 22), inférieures gauches (31, 32) et inférieures droites (41, 42) (pour un total de 8 incisives). Canines : supérieure droite (13), supérieure gauche (23), inférieure gauche (33) et inférieure droite (43) (4 canines).
Le plus souvent, les implants sont réalisés avec une tige en titane vissée directement dans l'os. Pour mettre en place un implant dentaire, le chirurgien doit procéder (sous anesthésie locale) à une incision de la gencive. Ensuite, au niveau de l'os alvéolaire, il créé un emplacement pour accueillir l'implant.
Lorsque les tissus de soutien de la dent (gencive et os) sont enflammés ou infectés, on parle de maladie parodontale. La maladie parodontale peut être : une gingivite : les bactéries ou le tartre s'accumulent dans les espaces entre la gencive et la dent.
L'émail dentaire a tendance à s'user avec le vieillissement, rendant les dents vulnérables aux lésions et aux caries. La perte des dents est la principale raison pour laquelle les personnes âgées ne peuvent plus mâcher aussi bien et, de ce fait, peuvent ne pas absorber suffisamment de nutriments.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
C'est ensuite les canines et premières molaires du bas qui tombent, le plus souvent entre 9 à 12 ans. Enfin, entre 10 et 12 ans, ce sont les secondes molaires inférieures qui tombent, mais également les canines et les premières et secondes molaires supérieures.
Le traitement des canines incluses nécessite de créer de l'espace dans l'arcade dentaire (extraction, déplacement orthodontique des autres dents), de faire dégager la dent incluse pour y poser une attache de traction orthodontique et y exercer une traction à l'aide d'une force légère afin de “descendre” la dent en ...
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y remédier!
Nombre et position. Situées dans la cavité buccale, les molaires constituent les dents les plus postérieures de l'arcade dentaire (1).