Quatre secteurs regroupent près de 80 % des déchets dangereux produits : le secteur de la production et distribution d'eau, de l'assainissement, de la gestion des déchets et de la dépollution, la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
359 millions de tonnes de déchets sont générées par les entreprises du BTP (dont 3 millions de tonnes de déchets dangereux). 90 millions de tonnes de déchets sont produites par les autres entreprises, industrielles et de services (dont 6 millions de tonnes de déchets dangereux).
Pour la cinquième année consécutive, le géant des sodas décroche la première place du classement mondial des entreprises qui génèrent le plus de déchets retrouvés dans la nature.
4 millions de tonnes de déchets présents dans les océans proviennent des rivières et 88 % à 95 % de ce volume est issu de seulement dix fleuves, les plus pollués au monde. Des morceaux de plastique colorés ont été ramassés, nettoyés et triés à la main, puis mis à sécher sur les rives de la Buriganga.
Selon l'Ademe, les déchets ménagers représentent 9% du volume de déchets produits en France, les déchets des entreprises 21% et les déchets de la construction 70%.
Les États-Unis se classent toutefois bien plus haut si l'on regarde la quantité annuelle générée par habitant, avec environ 812 kg par résident américain, derrière Monaco, la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.
[Infographie] Tri et recyclage des papiers: on fait le point ! Triés depuis 1970, ces emballages possèdent une filière de recyclage et ont aujourd'hui le meilleur taux de recyclage : 88%. Ces emballages recyclables à l'infini représentent près de 50% en poids des emballages ménagers en France.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient.
Le Code de l'environnement définit le producteur comme toute personne : dont l'activité produit des déchets (producteur initial de déchets), qui effectue des opérations de traitement des déchets conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (producteur subséquent de déchets).
En France, le taux de valorisation par recyclage et par valorisation énergétique ou organique (compostage, méthanisation, traitement mécano-biologique) atteint 78 % des déchets ménagers et assimilés (DMA) hors déblais et gravats en 2017, contre 53 % en 2000.
L'Allemagne (401 millions de tonnes) et la France (310 millions de tonnes) contribuent le plus à la quantité totale de déchets produits dans l'UE. En 2020, ces deux pays étaient responsables d'un tiers des déchets de l'UE, avec respectivement 19 et 14 %.
Méditerranée : la France, plus gros producteur de déchets plastiques mais faible pollueur. Repères. La France est le plus gros producteur de déchets plastiques des 22 pays riverains de la Méditerranée d'après le WWF, qui a publié une étude à la veille du 8 juin, journée mondiale des océans.
L'enquête révèle que 41 % des Français, soit un peu moins d'un sur deux (tout de même !) jettent des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. 33 % sont des déchets organiques, 16 % sont des papiers, mouchoirs et emballages, et 11 % sont des bouteilles en plastique ou des canettes.
La deuxième destination en volume était l'Inde : 2,4 millions de tonnes. Elle est suivie par l'Égypte (1,9 million) et la Suisse (1,7 million). L'Europe exporte de moins en moins de déchets vers la Chine : de 10,1 millions de tonnes expédiées en 2009, ce chiffre est passé à 0,4 million de tonnes en 2021.
Les mégots de cigarette
Et le fait d'être généralement moins exposé qu'avant à la fumée de cigarette ne se ressent pas dans les déchets qui se retrouvent sur les plages. En 2018, le ICC a ramassé plus de 5 700 000 mégots, ce qui en faisait le déchet le plus commun.
Mais pourquoi exporter alors le reste? En fait, la France n'a pas encore le modèle économique pour recycler chaque déchet. Certains sont particulièrement coûteux et complexes à traiter. Les industriels préfèrent donc se tourner vers des matières premières vierges.
le recyclage ; l'incinération de déchets.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Si les secteurs de l'énergie et du transport sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, de nombreux autres participent largement à dégrader la nature : que le soit le bâtiment, l'agriculture, la vente au détail des produits alimentaires, la mode (notamment la fast fashion) ou encore les technologies.
La production de déchets
La Roumanie est le pays de l'UE qui produit le moins de déchets pas habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). La France se situe au dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.
Ils sont talonnés par Monaco (!), la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.
LES COLLECTIVITÉS LOCALES. Chaque commune française est responsable de la collecte et du traitement des déchets générés par la municipalité (déchets ménagers et déchets produits par les services publics).