Les îlots de Langerhans sont faits de trois types de cellules endocrines regroupées en petits amas, ou îlots, disséminés dans le pancréas. Les cellules bêta sécrètent l'insuline, les
Les îlots pancréatiques, ou îlots de Langerhans (du nom de leur découvreur), sont formés de cellules endocrines capables de synthétiser des hormones : l'insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptide pancréatique. Situés dans le pancréas, les îlots ne constituent que 1 à 2% de la masse totale de l'organe.
L'insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L'insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas, plus précisément par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans.
Les cellules alpha appartiennent, au même titre que les cellules bêta, aux îlots de Langerhans, une partie endocrine du pancréas. Ces cellules alpha, placées à la périphérie de l'îlot, sont des « capteurs » de l'hypoglycémie, et produisent à cet effet du glucagon lorsque le taux de sucre sanguin est trop faible.
Ce sont les cellules bêta ou cellules β des ilots de Langerhans qui produisent l'insuline, une hormone jouant un rôle vital dans l'organisme. Elle a en effet pour rôle de maintenir l'équilibre du taux de glucose (glycémie) dans le sang.
Elle répond bien. Ce qui est en cause ici, en règle générale, c'est une résistance à l'insuline : l'insuline est bien sécrétée, mais elle n'est plus active. Le plus souvent, cette résistance à l'action de l'insuline est liée à une toxicité particulière du tissu adipeux chez des personnes en surpoids ou obèses.
Le glucagon est une hormone produite par le pancréas dont la fonction est d'augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. On l'administre à la personne traitée à l'insuline qui présente une hypoglycémie sévère avec perte de conscience.
Cellule cutanée jouant un rôle de défense immunitaire. Les cellules de Langerhans sont disséminées au sein des autres cellules de l'épiderme (kératinocytes). Elles sont capables de phagocytose (ingestion et destruction de particules étrangères et de micro-organismes ayant pénétré dans la peau).
Les cellules entéro-endocrines gastriques se trouvent dans les glandes gastriques, principalement à leur base. Les cellules G sécrètent de la gastrine. Les fibres post-ganglionnaires du nerf vague peuvent libérer un peptide libérant de la gastrine lors d'une stimulation parasympathique afin de stimuler la sécrétion.
Le glucagon augmente la cétogenèse hépatique, mais également dans le tissu adipeux. Il accroît la capture des acides aminés par les hépato- cytes, favorisant ainsi à partir de ceux-ci la néogluco- genèse. Le glucagon stimule également la production d'insuline, permettant l'entrée du glucose dans les cellules.
L'insuline, découverte en 1921, est une hormone hypoglycémiante. Le glucagon, découvert en 1923, est une hormone hyperglycémiante. Ces deux hormones peptidiques ont des actions opposées. La production de glucagon est réalisée par les cellules périphériques des îlots de Langerhans, appelées cellules α (alpha).
Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne fabrique plus assez d' insuline . Cette baisse (puis arrêt de production de l'insuline) est due à une réaction anormale du système immunitaire , qui détruit les cellules pancréatiques en charge de la production d'insuline.
Ces 2 hormones sont l'insuline et le glucagon, et ce sont les seules hormones et donc le pancréas est le seul organe capable de réguler la glycémie, et donc l'apport d'énergie vitale à notre organisme. La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente.
Le plus souvent (70 à 80 % des cas), ce cancer naît dans la partie du pancréas qui est proche de l'intestin grêle (la « tête » du pancréas). D'autres formes plus rares de cancer du pancréas existent.
L'anatomie du pancréas
Le pancréas est un organe plat situé dans l'abdomen, derrière l'estomac. Il est positionné dans une anse formée par le duodénum (première partie de l'intestin).
L'insuline sécrétée au moment du repas inhibe la glycogénolyse et la gluconéogenèse, évitant ainsi un apport simultané endogène et exogène de glucose et l'hyperglycémie qui pourrait en résulter. L'insuline a donc un rôle majeur dans le maintien de l'homéostasie glucidique par ses actions directes sur le foie.
La gastrine est une hormone sécrétée par les cellules G de la muqueuse pylorique de l'estomac (le pylore est le sphincter situé dans la partie inférieure de l'estomac), le duodénum et le pancréas. Cette hormone stimule la sécrétion d'acide (HCl) dans le fundus gastrique.
La gastrine est sécrétée par la muqueuse de l'antre gas- trique, principalement sous forme G17, alors que la forme G34 est plutôt retrouvée dans la muqueuse gastroduodénale. Les formes sulfatées sont sécrétées au niveau de l'intestin grêle.
Hormone sécrétée lors du passage du chyme (liquide résultant de la digestion des aliments) par les cellules neuroendocrines de la muqueuse digestive et, en particulier, du duodénum.
Les cellules de Merkel ont été décrites pour la première fois en 1875 par l'anatomiste allemand Friedrich Sigmund Merkel et se situent dans la couche basale de l'épiderme et au niveau du bulge dans les follicules pileux.
Les cellules bêta (β-cells pour les anglophones) sont l'un des types cellulaires du pancréas, et plus particulièrement des îlots de Langerhans. Chez l'être humain, elles représentent 50 à 70 % des cellules de ces îlots. Ce sont elles qui synthétisent et sécrètent l'insuline et l'amyline.
Antidote naturel de l'intoxication par l'insuline (le glucose est de loin préférable), le glucagon est un antidote parfois efficace de l'intoxication aiguë par les bêta-bloquants.
Le glucagon est une hormone hyperglycémiante (qui provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang) sécrétée par les cellules α2 (ou cellules A) des îlots de Langerhans du pancréas, et qui agit principalement sur le foie en provoquant une glycogénolyse.
Glucagon : Hormone sécrétée par les îlots de Langerhans qui a un rôle antagoniste à celui de l'insuline. Le glucagon est une hormone hyperglycémiante, c'est-à-dire qu'elle fait monter la glycémie. L'action du glucagon est visible sur ce graphique qui montre la glycémie en fonction du temps.