La vérification des faits est une technique consistant d'une part à vérifier la véracité des faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnes publiques, notamment des personnalités politiques et des experts, et, d'autre part, à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes dans leur ...
Pour résumer, une information a de fortes chances d'être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.
Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C'est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez. Il suffit de coller l'adresse URL du site ou d'utiliser l'extension sur ce dernier pour obtenir des informations quant à la crédibilité de ce média.
La première consiste à prendre manuellement des captures d'écran de la vidéo qui vous intéresse, de préférence vers le tout début ou à des moments clés du clip, puis à les faire passer par un service de recherche d'image inversée, tel que Google Images.
Vérification d'une photo : Vérifier les métadonnées de la photo. Les métadonnées, ce sont les informations sur la photo, soit la date, l'heure, le lieu où a été prise la photo, etc. Pour vérifier les métadonnées, utilisez le site Exif Viewer (http://exif-viewer.com/).
Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Cet objectif regroupe les tâches d'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources d'information en fonction de six critères spécifiques : validité, fiabilité, actualité, crédibilité, point de vue et objectivité.
Vérifier qu'il s'agit d'une source fiable : on peut s'assurer de la crédibilité d'un site Internet par sa réputation. Certains publient des articles parodiques comme Le Gorafi ou Nord Presse. En cas de doute, l'outil Décodex du Monde permet de vérifier la fiabilité d'une source d'information.
Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité. La plupart du temps, l'obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l'objectif à atteindre.
Le G. NewsGuard a évalué tous les sites d'actualité et d'information francophones. En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
fiabilité
1. Probabilité pour qu'une pièce primaire, un dispositif ou un équipement complet soit utilisé sans défaillance pendant une période de temps déterminée, dans des conditions opérationnelles spécifiées.
TinEye, la méthode efficace
La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.
Une version bêta de l'application Android de WhatsApp offre déjà cette nouvelle fonctionnalité. Un utilisateur peut solliciter la recherche d'une image sur Google, directement depuis le chat. L'application utilisera des API Google pour comparer en temps réel l'image sélectionnée avec des images similaires.
Nature des sources
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.