Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
La saison sèche, de mai à novembre, est la meilleure saison pour se rendre à la Réunion, afin de randonner dans les montagnes, profiter des plages, immortaliser les paysages sous une lumière parfaite et croiser les baleines venues mettre bas au large des côtes (août-septembre).
2019, dernière attaque réunionnaise
Cette attaque, fut la 24e sur l'île depuis le début de la crise requin, la 11e mortelle.
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Saint-Leu : il existe deux plages où la baignade est autorisée et surveillée à Saint-Leu : celle du centre-ville et celle de la Citerne 46. Ces deux plages de sable blanc font face à des lagons de petites tailles où il est possible de patauger en toute sécurité.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
La plage de Trou d'Eau
Située au sud de la plage de Saline-les-Bains, elle est aussi propice aux activités nautiques qu'aux baignades même si ces dernières ne sont pas surveillées. La baignade y est particulièrement sûre et agréable puisqu'une longue barrière de corail naturelle vient protéger le rivage.
La réserve marine créée en 2007 pointée du doigt
Les causes de l'accroissement récent et incontesté de la population des squales aux abords des côtes réunionnaises font débat : les uns pointent du doigt le rejet dans la mer des eaux usées de zones de plus en plus urbanisées.
Pas d'accident avec des requins a Maurice ...
Ce n'est pas la même chose! la différence entre les iles sœur de La Reunion et Maurice c'est que l'une n'a pratiquement pas de barrière recifale alors que l'autre au contraire est presque toute ceinturée par une barrière.
Pas vraiment dangereux, évidemment…
D'après l'International Shark Attack File, qui est la seule base de données scientifiquement documentée de toutes les attaques de requins connues, il y a eu 16 incidents entre des humains et des requins-marteaux depuis 1900. Et parmi ceux-ci, il n'y a eu aucun décès.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
Température moyenne à Saint-Denis (niveau de la mer) : de 24° (août, mois le plus frais) à 30° (février, mois le plus chaud). Phénomène insolite sur une île tropicale : il peut exceptionnellement neiger à La Réunion !
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
Lagon de rêve et plage de sable blanc
C'est une plage de sable blanc d'origine corallien. Elle très agréable pour se baigner et bronzer. L'eau transparente du lagon et ses reflets turquoises laissent apercevoir de nombreux poissons tropicaux colorés. Les enfants peuvent en profiter sans danger.