Les objectifs lumineux avec une distance focale de 50 mm ou plus sont généralement les plus adaptés aux effets bokeh, car le flou de l'arrière-plan peut être plus difficile avec les objectifs à grand angle.
Vous devrez utiliser un objectif avec une ouverture minimale de f/2.8, l'idéal étant des ouvertures plus rapides, f/2, f/1.8 ou f/1.4. De nombreux photographes aiment utiliser des objectifs supérieurs rapides lors de la prise de photographies sur lesquelles ils veulent obtenir un bokeh visible.
Un objectif macro, tel que l'objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, est idéal pour les gros plans créatifs avec son rapport de reproduction 1:1 qui capture des images grandeur nature.
Un objectif avec une grande ouverture de diaphragme
L'idéal serait d'utiliser un objectif avec une ouverture de diaphragme disponible d'au moins f/2.8. Une valeur de diaphragme plus petite (de f/1.8 ou f/1.4, par exemple) vous donnera un flou plus important.
Le mode portrait crée un effet de profondeur de champs qui fait apparaître, avec plus ou moins d'insistance, l'arrière-plan flou et le sujet au premier plan parfaitement net.
Allez dans les filtres, dans la section « Flou » puis « Flou gaussien » ; Réglez ensuite l'intensité du rayon. Plus elle est élevée, plus le flou sera prononcé.
La position 18 mm, avec un reflex APS-C (DX chez Nikon), correspond à un grand-angle (équivalent 27 mm en 24 x 36). Cela vous permet de cadrer large pour les paysages, les scènes de rues et les photos de groupes. La position 55 mm correspond à un petit téléobjectif (équivalent 82 mm en 24 x 36).
Les conditions pour créer un bon flou artistique
En premier lieu, essayez si possible de photographier votre sujet sur un fond contrastant pour un meilleur rendu. Tenez-vous au plus proche de votre sujet, idéalement à moins de 50 centimètres. L'arrière-plan doit être lui le plus éloigné possible.
Pour obtenir un premier plan flou et un arrière-plan net, vous devez utiliser une faible profondeur de champ (en jouant sur l'ouverture par exemple), et faire la mise au point sur un objet à l'arrière-plan.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
Pour faire une belle photo de soi, la lumière naturelle est votre alliée. L'heure dorée, plus connue sous le nom de golden hour, est considérée comme le meilleur moment de la journée pour se prendre en photo. Un éclairage uniforme à douce intensité saura vous mettre le plus en valeur.
Définition du piqué de l'objectif
Le piqué, que l'on appelle aussi « acutance », désigne l'impression de netteté d'une image. Une image qui a un bon piqué est une image dont on distingue parfaitement les détails les plus fins ainsi que les micro-contrastes.
Utilisez un objectif à grand-angle pour un effet optimal. Pour obtenir une faible profondeur de champ, optez pour une grande ouverture (un chiffre « f » faible), par exemple f/2.8 ou f/4, et utilisez un téléobjectif pour un effet optimal.
La notion de profondeur de champ (ou PDC) désigne l'étendue de la zone de netteté qui figure sur une photo, c'est-à-dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net de l'image. Lorsque la profondeur de champ est petite, la zone de netteté est faiblement étendue (quelques centimètres).
L'approche la plus simple pour modifier la profondeur de champ lorsque vous photographiez consiste à ajuster l'ouverture (f-stop) de votre objectif. L'ouverture est un terme qui fait référence à la taille (diaphragme). L'ouverture de votre objectif est le trou par lequel la lumière entre dans l'appareil photo.
Un zoom standard est un objectif à tout faire, polyvalent. Un 85 mm est indiqué pour le portrait, les gros plans. Un téléobjectif zoom est polyvalent pour le sport, l'animalier, les spectacles. Un téléobjectif fixe a une qualité supérieure au zoom mais est moins flexible dans l'usage.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Limitez-vous à un objectif 50mm pendant un temps
En vous limitant à une seule distance focale sur une longue période, au lieu de le faire de temps en temps, vous deviendrez naturellement plus familier avec son angle de champ et plus instinctif dans votre cadrage.
Lorsqu'il était effectué par l'intermédiaire d'un bandeau noir sur les yeux, il apparait clairement que cette protection sommaire n'empêchait pas les proches de reconnaître le sujet photographié. Il s'agit donc d'un artifice visant à minimiser le risque juridique – apparemment avec succès.
Point blur – Android
Pour flouter les photos sur Android, il est nécessaire de recourir à des applications tierces. Comme premier outil – Point Blur. Facile à utiliser, il suffit de dessiner simplement avec votre doigt ce que vous souhaitez flouter via l'application.
Vous pouvez pixeliser un visage sur votre photo avec Pixelied, une application d'édition en ligne gratuite. Il vous suffit d'ouvrir l'outil sur votre navigateur web et de télécharger la photo que vous souhaitez pixeliser. Pour sélectionner la face que vous voulez pixeliser, cliquez et faites glisser la zone spécifique.