Quand semer la mâche ? La mâche (Valerianella locusta) aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.
Suivant la variété, le semis de mâche va s'échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.
Semez en ligne dans les sillons ou à la volée sur les carrés. N'enfouissez pas les graines mais recouvrez-les très légèrement de terre. Tassez le sol avec le dos du râteau. Gardez la terre fraiche par des arrosages réguliers jusqu'à la levée (12 à 15 jours).
La mâche est une plante peu exigeante, qui accepte tout type de sol. Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).
Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.
Les premiers semis effectués en juillet peuvent être récoltés à partir d'octobre. Pour cela, avec un couteau, coupez les touffes au ras du sol sous la rosette de feuilles pour qu'elles ne se détachent pas. Enlevez la terre collée.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Variétés de mâche
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
Type d'engrais naturel recommandé
En engrais de fond : compost, fumier bien décomposé, ou d'autres engrais naturels riches en azote comme la corne broyée, le tourteau de ricin (mais attention celui-ci est toxique pour les animaux domestiques !).
Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.
Si vous souhaitez semer de la mâche, il est préférable de vous tourner vers la mâche verte. Cette dernière est beaucoup plus facile à trouver ! Veuillez noter que la mâche verte comporte elle-même diverses sous-catégories. Par exemple, la Jade, la Baron, la Trophy ou encore la Cirilla font partie des plus connues.
Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.
1. À quelle saison peut-on manger la mâche ? La mâche est une salade qui se récolte d'octobre à juin en fonction de la période à laquelle ses semis ont été réalisés.
Un semis du début août permet déjà une récolte en octobre. Les semis s'échelonnent jusqu'à la mi-septembre pour récolter en hiver et au printemps.
Fréquence des arrosages
Si l'arrière saison est sèche, arroser au moins 2 à 3 fois par semaine surtout en début de culture. Sinon, la mâche se contente des pluies, mais surveiller que la terre reste humifère.
La mâche apprécie de pousser en terre ferme, dense. Ne la travaillez pas sur la hauteur, mais juste en surface sur quelques centimètres. Retournez la terre sur un quart de hauteur de bêche entre 5 et 10 cm. Si besoin, amendez le sol de compost à maturité et de terreau.
Quand semer les épinards ? Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s'effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu'à ce que les épinards montent en graines.
Il faut attendre le courant du mois d'avril, quand les mâches montent en fleurs.
La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.