Les tresses sont une excellente coiffure protectrice, car vous n'avez pas à coiffer vos cheveux tous les jours, mais ils ne seront pas sains si vous ne les nourrissez pas. Il est important de garder vos cheveux naturels hydratés.
3/ Les tresses protègent vos cheveux
Une coiffure dite protectrice a pour objectif de laisser vos cheveux au repos. Et s'il y a bien une coiffure qui protège vos cheveux, ce sont les tresses ! Celles-ci vous permettent en effet de ne pas manipuler quotidiennement votre chevelure.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
Contrairement à certaines croyances populaires,les tresses ou les weaves sont loin de faire pousser les cheveux plus vite. Ils peuvent provoquer l'alopécie et des dommages!
En général, la durée de vie des tresses est de deux à huit semaines. Tout dépendra de votre type de tresses : plaquées, individuelles, nattes libres, vanilles ou kinky twists, avec ou sans rajouts…
Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu'il n'étire pas trop le cuir chevelu.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
En réalité, les tresses font du mal aux cheveux uniquement lorsqu'elles sont trop serrées. Le cas échéant, la douleur est ressentie au niveau du cuir chevelu la plupart du temps. Celle-ci est due parfois à l'inflammation des vaisseaux sanguins pour se propager sur les follicules capillaires.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Les tresses, une coiffure ancestrale
Même si les mots « natte et tresse » sont des mots synonymes, personnellement je les distingues de 2 manières: les nattes sont effectuées avec 3 brins , elle sont lâches et tombantes, les tresses sont également réalisées avec 3 brins mais celles-ci sont plaquées sur le cuir chevelu.
Durant la période de l'esclavage, les africains ont d'abord utilisé les tresses pour cacher du riz ou des graines dans les cheveux des adultes et des enfants avant la traversé et la séparation dans les plantations, pour qu'ils puissent manger. Puis, ils ont été confrontés à une perte d'identité.
Les tresses étant issues d'Afrique, le fait de les porter alors qu'on est blanc, asiatique ou de n'importe quelle origine autre que l'Afrique, serait considéré par certains comme de l'appropriation culturelle.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
L'accumulation de résidus sur vos tresses et sur votre cuir chevelu entraîne la prolifération de bactéries, ce qui provoquera des démangeaisons et rendra vos tresses ternes et inesthétiques.
Des journées plus longues et un rayonnement du soleil plus intense, voilà les facteurs qui stimulent la croissance des cheveux en été. En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Les tresses et nattes
Ces coiffures protectrices iront à merveille à la forme ronde de votre visage. Des nattes longues ou courtes sont réalisables simplement. Par ailleurs, les tresses peuvent facilement se transformer pour réaliser un crochet braids avec des mèches plus volumineuses par exemple.
Une fois votre coiffure protectrice enlevée il est également important d'effectuer un soin profond pour redonner un coup de boost à vos cheveux. Le masque Actiforce, enrichi en protéines végétales, est idéal pour régénérer la fibre capillaire !
Pour cela, vous pouvez utiliser un spray contenant ¾ d'eau minérale + ¼ d'une huile végétale aux vertus hydratantes (ex : jojoba). N'oubliez pas de boire au moins 1,5L d'eau / jour ! Hydratez régulièrement vos longueurs, plusieurs fois par semaine.