Vous pouvez avoir recours à l'article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Choisir son lieu de réception
Pour votre mariage simple et intimiste, nul besoin de louer un château ou un grand domaine. Louez un gîte, un corps de ferme ou un chalet pour profiter pleinement de vos proches. Pour une réception clé en main, misez sur un restaurant.
Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes : Commune du domicile d'un des parents (père ou mère) des futurs époux. Commune de la résidence principale d'un des parents. Commune de la résidence secondaire d'un des parents.
Date du mariage en mairie
Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.
21 22-32 du Code général des collectivités locales. Ainsi, le maire et ses adjoints sont officiers d'état civil de plein droit. Ils sont donc en capacité de célébrer l'union d'un couple. Les adjoints n'ont donc pas besoin de délégation du maire pour unir deux personnes.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Il s'agit d'une pratique venue des Etats-Unis, qui consiste à organiser un mariage à deux, sans famille et sans invité. La tendance de l'elopement s'est beaucoup développée ces dernières années en France. Si cette façon d'organiser un mariage peut paraître surprenante, elle a pourtant beaucoup gagné en popularité.
C'est auprès du Directeur de l'état civil que les futurs époux ou conjoints doivent s'adresser afin que la personne qu'ils ont choisie puisse agir comme célébrant pour leur mariage ou leur union civile.
Le mariage représente l'engagement de deux personnes qui ont au moins 16 ans et ont obtenu l'autorisation du tribunal pour devenir époux. L'union civile est l'engagement de deux individus âgés d'au moins 18 ans, qui expriment librement et clairement leur consentement de faire vie commune.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.
En pratique, les mariages sont célébrés du lundi au samedi aux jour et heure convenus entre les futurs conjoints et l'officier de l'état civil. Rien ne s'oppose à ce qu'un mariage soit célébré un jour férié dès lors que ce choix résulte d'un accord entre le maire célébrant le mariage et les futurs époux.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.
Le mariage peut avoir lieu à n'importe quelle heure de la journée. L'heure de la cérémonie est fixée par l'officier de l'état civil, après entente avec les parties et en tenant compte, dans toute la mesure possible, de leur desiderata. Le fait que votre Maire refuse de vous marier en semaine est totalement interdit.
Un lieu souvent très convivial
Souvent situé en plein milieu de nulle part, loin de l'agitation des villes ou des routes encombrées, les domaines offrent aux mariés et à leurs invités calme et sérénité. Une atmosphère idéale pour se retrouver et partager des moments uniques avec ses proches.
Sachant les tarifs pour ce dernier sont de 10 euros par personne et pouvant aller de 40 à 80 euros pour les repas. Si nous multiplions ces prix par 20 personnes, nous aurons un budget qui se situe entre 800 et 1 000 euros, sans compter le service et le DJ.
Les futurs mariés peuvent choisir de s'unir à la mairie de la commune où ils ont élu domicile. S'ils résident dans des communes différentes, ils peuvent choisir librement entre les deux mairies. Le domicile est réputé être l'endroit d'habitation habituel.
Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.