Partir vivre aux USA, Canada, Nouvelle-Zélande ou Australie demande un certain budget. Il faut compter au moins 50.000 Euros. Tout comme l'Asie, il faudra faire une demande de visa au préalable pour vivre et travailler dans le pays concerné. Or, cela prend plus semaines ou mois selon votre profil.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont également en tête des pays chouchous des Français qui s'expatrient au-delà des frontières. En cause : la facilité de trouver un travail facilement, le dépaysement, et l'accès aux loisirs et au tourisme.
Partir travailler à l'étranger, une option qui n'est pas réservée qu'aux jeunes diplômés souhaitant booster leur carrière. New York (Etats-Unis). D'après une étude CSA, 24% des 50-64 ans aimeraient partir travailler en Amérique du Nord.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Malte, le Costa Rica et Chypre ont été désignés comme les trois pays les plus agréables à vivre pour ce qui est du climat, d'après le classement réalisé. Près de 92 % des expatriés venus à Malte ont été attirés par le climat du pays, contre 89 % pour le Costa Rica et 88 % pour Chypre.
Le Mexique, l'Indonésie et Taïwan arrivent en tête des 52 pays répertoriés par le classement 2022 du réseau d'expatriés InterNations. Le Koweït se trouve quant à lui tout en bas de l'échelle. Le Mexique arrive en première position.
Comme les années précédentes, la Suisse était le pays qui accueillait le plus d'expatriés français en 2020. Presque 180.000 Français étaient inscrits sur les listes consulaires des Français de l'étranger dans la fédération helvétique.
D'après le World Happiness Report 2022, l'Europe du nord est la championne du bonheur. Sur les 146 nations qui figurent dans le classement, les dix pays les plus heureux sont : La Finlande.
Partir de l'hexagone pour ne plus avoir affaire à l'actualité obsédée par la religion, à la gestion du Covid-19, ou pour se sentir plus utile à ses terres d'origines : de nombreuses raisons poussent de plus en plus de Français à s'expatrier.
De manière générale la Bulgarie est un pays magnifique. Bien qu'il soit souvent difficile de communiquer avec les locaux (barrière de la langue), j'ai tiré une expérience très positive de ce pays. Cette destination fait partie des pays les moins chers d'Europe.
Voici quelques pays qui font tout pour les attirer : l'Italie, l'Espagne, la Croatie, la Géorgie, la Barbade, l'Équateur, la Colombie, le Panama, et le Costa Rica.
Avec 175 000 inscrits, la Suisse se place à la tête des destinations privilégiées par les Français. Les États-Unis se trouvent à la deuxième place du palmarès. Avec le Canada, les Amériques réunissent 19,08% de la communauté française.
Taïwan. Ce pays se place sur la première marche du classement Expat insider pour 2021. Il coche tous les critères tant sur la qualité de vie que sur les opportunités d'emploi.
1er - Finlande
En tête de ce classement pour la cinquième année consécutive : la Finlande.
Si Reykjavik peut se revendiquer comme la ville la plus relax du monde, c'est loin d'être le cas de Mumbai. Avec une note de seulement 1/100, la métropole indienne ferme la marche de ce classement.
L'Europe domine largement ce classement avec six villes dans le Top 10. Derrière Vienne, les villes de Copenhague (Danemark) et Zürich (Suisse) complètent le podium. Suivent Calgary et Vancouver (Canada), talonnées par Genève (Suisse), Francfort (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas).
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
Uli Alto, le village où les gens veulent vivre sans argent et sans stress. Vivre sans argent, c'est l'objectif que se sont fixés les habitants de la communauté du village de Uli Alto.
Poitiers : la championne toute catégorie. Que ce soit pour travailler ou pour y vivre, la ville la plus indiquée de France est Poitiers. En tête des classements pour ces deux critères, la capitale du Poitou est un véritable havre de paix.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
C'est en Corée du Sud où l'on part en retraite le plus vieux, soit en moyenne à 72 ans. En conséquence, les Coréens passent en moyenne une décennie de moins à profiter de leur retraite que les Français.