Dans le palmarès des villes et des villages de France où il fait bon vivre, publié fin janvier 2022, trois communes près de Rouen squattent le haut du classement de Seine-Maritime. Saint-Martin-du-Vivier, Saint-Jean-du-Cardonnay et Saint-Aubin-Épinay.
Du côté des villes de plus de 2 000 habitants, le Calvados est toujours au top, puisque Caen se classe 5e. On retrouve ensuite Hérouville-Saint-Clair (57e), Lisieux (293e), Bayeux (367e) et sept autres villes. Au tableau d'honneur, Honfleur est la ville en plus forte progression, puisqu'elle gagne... 170 places !
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Le climat est agréable. C'est calme, tout en étant proche de Paris. On aime beaucoup l'offre culturelle de la région, elle y est importante et variée. L'histoire normande nous intéresse également.
Dans quel quartier fait-il bon vivre à Rouen ? Rouen est une ville de taille modeste qui renferme plus d'une vingtaine de quartiers au caractère unique. Le vieux Rouen constitue l'hyper-centre de la ville. C'est le plus fréquenté, le plus attractif mais aussi le plus cher.
Selon le palmarès 2022 publié par le journal Le Figaro, Granville (Manche) se place en première position et détrône les villes du sud de la France !
Poumon vert de la vallée de la Seine, elle séduit par son charme, son art de vivre et ses beautés naturelles. Ville d'art et d'histoire depuis 2002, elle ravira les passionnés de culture, mais aussi les sportifs, amateurs comme professionnels. Une ville qui a tout pour plaire !
Dieppe est même éligible au label 'Villes où il fait bon vivre'. D'après l'association en charge du classement, « elle fait partie du 1,5 % des communes les mieux classées sur tout le territoire. C'est un très bon score ». Reste à savoir si en 2023, la Cité d'Ango sera plus reconnue ou non.
Rouen se voit majoritairement impactée dans son classement par son mauvais score dans la catégorie qualité de vie, catégorie numéro une selon l'ordre de priorité déterminé par les Français. » Les communes mieux classées bénéficient également d'un nombre de points plus élevé dans la catégorie sécurité et éducation.
Plus populaire et situé sur la rive gauche, le quartier Saint Sever offre une ambiance agréable, à proximité de plusieurs lieux d'intérêt.
Le quartier de Saint-Sever également situé sur la rive gauche de Seine, est un centre historique de Rouen, très animé et accueillant, c'est un quartier attractif. Pour y acquérir un bien, il faut également compter environ 2.000 euros pour un appartement.
Le Normand aime l'ordre et l'autorité mais pas la tyrannie, comme le scandinave il a un sens de l'indépendance très poussé. Il est individualiste mais ses activités profitent à la communauté, son sens collectif l'amène à la copropriété, aux associations et aux guildes.
La proximité avec deux grandes capitales européennes. L'emplacement géographique de la Normandie est un atout pour les habitants. En effet, elle se trouve tout près de Paris et de Londres. De nombreux programmes immobiliers neufs permettent donc d'acquérir un appartement idéalement situé.
L'investissement locatif dans la région est idéal. En effet, la Basse-Normandie est une région attractive surtout du côté des stations balnéaires réputées : Deauville, Trouville ou encore Cabourg où la demande locative est élevée.
Les villes bien connues des Parisiens comme Deauville (+7,2% selon les notaires de France), Trouville-sur-mer (+9,1%), Cabourg (+11,5%) ou encore Houlgate (+10,5%) en ont bien profité.
Les nombreux atouts du Calvados en font un lieu attrayant et prisé pour concrétiser un achat ou un investissement immobilier dans le neuf. Profitez des nombreux avantages que vous offre ce département : une qualité de vie remarquable, une place géostratégique, un tissu économique varié.
Caen conserve sa place dans le Top 10 et gagne même une place. C'est un classement qui fera une nouvelle fois plaisir aux habitantes et habitants de Caen (Calvados). La cité de Guillaume-le-Conquérant figure cette année encore dans le Top 10 du palmarès 2022 des 50 villes de France où il fait bon vivre.