Dans ce petit pays de 16,6 millions d'habitants, situé entre le Pérou et la Colombie, la plupart des expatriés s'installent dans l'une des trois principales villes du pays, Quito, la capitale, Guayaquil, le cœur économique, ou Cuenca, ville coloniale réputée pour son développement culturel.
En Equateur, on ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre et profiter de la vie le plus possible. Ce qui veut dire passer de bons moments avec les êtres aimés. Si possible, les travailleurs rentrent savourer un repas fait-maison en famille à la mi-journée.
- À Quito, vous aurez plus de facilités à profiter de la ville à proprement parler : transports (et encore, cela dépend des adresses), choix dans les loisirs (resto, sorties...), vues spectaculaires.
L'Équateur n'est pas un pays particulièrement dangereux mais, comme dans une bonne partie de l'Amérique latine, la pauvreté et la précarité sont à l'origine de problèmes d'insécurité. Il convient donc d'être prudent, sans toutefois devenir parano.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Équateur s'élève à 508 $, soit 6 100 $ par habitant et par an.
La meilleure période pour voyager en Équateur et partir en circuit accompagné, autotour et voyage sur mesure à la découverte de l'ensemble du pays s'étend d'août à octobre. Cependant, les Andes se visitent tout au long de l'année : c'est l'éternel printemps à Quito et au marché d'artisanat indien d'Otavalo.
Le climat n'est donc pas typiquement tropical, mais plutôt sec et tempéré, marqué par deux saisons : de décembre à mai, une saison chaude (23 à 30° C) avec des averses. Durant cette période, la température de l'eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une meilleure visibilité
L'Équateur se situe sur la partie ouest du continent sud-américain, sur la côte Pacifique. On le surnomme le « pays des quatre mondes » par rapport à son environnement : la partie « El Oriente » qui est l'Amazonie, la Sierra avec la Cordillère des Andes, la costa sur la côte et les îles Galápagos.
Formalités d'entrée dans le pays
Pour voyager en Equateur, il vous faut un passeport en cours de validité dont la date d'expiration est postérieure à 6 mois après votre retour. Les ressortissants européens n'ont pas besoin de visa pour voyager en Équateur.
Pour les voyageurs les plus fortunés, c'est là l'occasion de découvrir un nouveau site inscrit au patrimoine de l'UNESCO pour la richesse de sa flore et de sa faune dont l'emblème de l'archipel, la tortue géante, ainsi que de nombreuses espèces d'iguanes. Voilà pourquoi choisir l'Équateur !
Sous les tropiques, il pleut plus au nord qu'au sud. Les précipitations au niveau de l'équateur sont modulées par la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Il s'agit d'une bande atmosphérique de quelques centaines de kilomètres, formée par la convergence des masses d'air chaud et humide, portées par les alizés.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord
Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.
La meilleure période pour voyager en Amazonie équatorienne est en août et de décembre à février. Les pluies sont abondantes toute l'année.
Meilleures périodes Quito
Les températures moyennes fluctuent de 19 ° (janvier) à 20 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, novembre et mars . Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, pour visiter Quito.
Le salaire minimal sera porté de 292 à 318 dollars par mois (de 221 à 241 euros).
En 2021, le salaire mensuel minimum pour le travail domestique est fixé à BAP 300 ou BAP 275 en fonction de la région (Ministère du travail et du développement du travail du Panama). Selon l'OIT, le salaire moyen était de 1 422 PAB par mois en 2018 (dernières données disponibles).
Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.