Skier l'été, c'est possible !
Les glaciers des Deux Alpes et de Tignes sont là pour accueillir les skieurs, et offrent un joyeux contraste entre ambiance estivale et « sports d'hiver ».
Parmi les stations à recommander pour les non-skieurs, il est également possible de citer Lans en Vercors, Val Cenis, Avoriaz, Le Mont Dore en Auvergne, Pralognan la Vanoise, Sixt Fer a Cheval, Notre Dame de Bellecombe, Saint Véran, Les Rousses, Aussois, Chaillol etc…
Val Thorens a été élue meilleure station de ski du monde pour la 4eme fois aux World Ski Awards en 2019. On retrouve également Chamonix, La Plagne, Megève ou encore Courchevel.
En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm).
La neige éternelle, appelée aussi neige permanente est la couverture neigeuse des sommets qui ne font pas, même pendant l'été. À force de s'accumuler et de s'entasser, cette neige devient compacte et se soude pour se transformer en une masse de glace.
En moyenne, la saison de ski des stations des Alpes françaises dure 120 jours. Pour 6 stations sur 10, elle commence le 18 décembre, premier jour des vacances scolaires et pour un peu plus d'un tiers d'entre-elles, elle sera terminée courant mars. Toutefois, ce sont surtout les petites stations qui ferment en mars.
Détenant le label « Famille Plus » depuis 2006, la station des Orres située dans les Hautes-Alpes se place définitivement dans la catégorie des stations familiales.
Albiez, Arêches-Beaufort, Aussois, Châtel, Combloux, Courchevel, La Clusaz, La Rosière, Le Corbier, Le Grand-Bornand, Les Carroz, Les Gets, Les Houches, Les Karellis, Les Ménuires, Megève, Méribel Vallée, Montchavin-La Plagne, Morzine, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-Mont-Blanc, Saint-François-Longchamp, Val d'Isère, Val ...
Eté 2022 : pas de ski d'été à Val d'Isère !
On compte habituellement trois domaines de ski d'été en France : Val d'Isère, Tignes et les Deux Alpes. Cette saison, il faudra se passer de Val d'Isère. Le Glacier Pisaillas n'est pas praticable. Il n'y aura pas de ski d'été à Val d'Isère cette saison.
Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes. Profitez jusqu'au bout de la saison de conditions de glisse optimales !
► Du 10 au 18 avril, sonnera la fin de saison dans une quinzaine de stations dont Morzine/Les Gets, St Gervais, d'Arêches Beaufort, Le Grand Bornand, Villard de Lans, Flaine, Val Cenis, Chamrousse, Valmorel, Pralognan la Vanoise, Les Caroz ou bien encore les Houches.
En 2023, Tignes, Val Thorens et Orelle seront les 3 dernières stations à fermer leurs pistes de ski.
La France compte quatre domaines de ski d'été, tous situés dans les Alpes, sur des glaciers à plus de 3000 mètres d'altitude : – Val d'Isère et son glacier du Pissaillas, – Tignes et le glacier de la Grande Motte, – Les 2 Alpes et le glacier du même nom, – l'Alpe d'Huez sur le glacier du Pic Blanc.
Surnommé « le toit de l'Europe », le mont Blanc (4 810 m) souffre chaque été du réchauffement climatique. Ses rochers s'écroulent, ses glaciers fondent en libérant des objets du passé, enfouis sous la glace. Et, peu à peu, toute cette eau crée de nouveaux lacs de montagne…
Lorsqu'on s'élève en altitude, la température s'abaisse d'environ un degré pour une dénivellation de 180 mètres. En haute montagne, l'été, la température diurne reste souvent au-dessous de 0 degré. Et, s'il fait plus chaud, la neige accumulée fond tout de même difficilement car les nuits sont glaciales.
Serre-Chevalier, la station de ski la plus ensoleillée de France.
Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l'abri du froid et de l'humidité. C'est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige.