Quant à Ubuntu, il s'agit d'un logiciel libre, donc gratuit et ne nécessitant pas de licence pour l'utiliser. Pour le support, il dépend de la communauté ouverte via internet. Comme il offre plus de sécurité et de rapidité, il bénéficie de l'appui de la communauté des développeurs et des testeurs.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)
Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul). pas besoin de consulter quinze mille sites comme sous Windows pour rester à la page.
Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un PC de bureau : Bureautique. Internet. Graphisme.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
1) Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l'IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS. Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le plus fréquemment employé étant l'EXT4. Si vous débutez en informatique, dites-vous simplement qu'Ubuntu est plus polyvalent pour lire à peu près n'importe quoi.
Ubuntu est une distribution Linux, ou plutôt un système d'exploitation basé sur le noyau Linux. C'est un logiciel open-source et gratuit que des millions d'utilisateurs peuvent utiliser, distribuer et modifier le code qui compose ce système d'exploitation.
Le fait de s'y connecter en "réseau local" (notamment par câble) permet généralement d'avoir accès à Internet depuis Ubuntu sans aucune autre manipulation. Pour une connexion par un modem classique (appelé aussi RTC ou bas débit). le matériel est généralement pris en charge sans problème (voir la page modem).
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Mozilla Firefox
Comme je l'ai dit dans l'introduction, Firefox est le navigateur Web fourni par défaut dans Ubuntu pour ses caractéristiques qui en font l'un des meilleurs navigateurs Web qui existent aujourd'hui.
Le choix de l'OS dépend essentiel de l'utilisation de votre PC. Les deux se valent pour surfer sur internet, lire ses mails, … Mais Linux a moins de virus et est plus rapide. Les systèmes d'exploitation Linux et Windows sont tous deux très riches en applications multimédias.
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU.
Linux est tout aussi adapté que Windows. Mais Linux est particulièrement intéressant si vous voulez garder le contrôle sur votre système d'exploitation ou si vous recherchez un logiciel plus souple. De plus, Linux nécessite moins de maintenance en matière de mises à jour.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation propriétaire tandis que Linux est un système d'exploitation libre et open source. Les logiciels et les applications sont généralement plus faciles à trouver pour Windows que pour Linux.