Ils sont basés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey au sein de la 3e escadre de chasse : Escadron de chasse 1/3 « Navarre » Escadron de chasse 2/3 « Champagne »
Seule base aérienne dotée d'une cinquantaine de Rafales, fleuron technologique de l'armée de l'Air, la BA 113 de Saint-Dizier participe à la mission de dissuasion nucléaire de la France et emploie 1800 personnes.
Des exercices de grande ampleur
Cette opération, nommée "MANTICORE 2022", permet aux militaires de l'armée de Terre de s'entraîner à "des conflits de haute intensité". Son nom est emprunté à la manticore, créature mythologique ayant un corps de lion, un visage d'homme et une queue de scorpion.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel). Henry Farman à Issy-les-Moulineaux, en octobre 1907 (RM).
L'Armée de l'air utilise des installations sur la base aérienne 104 Al Dhafra, aux Émirats arabes unis qui est la première base aérienne française ouverte à l'étranger au XXI e siècle.
Ils sont basés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey au sein de la 3e escadre de chasse : Escadron de chasse 1/3 « Navarre » Escadron de chasse 2/3 « Champagne »
La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Elle est située sur les communes de Farges-en-Septaine et d'Avord, non loin de Bourges et Baugy.
La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Le Rafale est donc plus puissant, plus maniable, emporte plus de munition, capable de mener plusieurs mission, communique mieux, se défend mieux (SPECTRA), est bien plus furtif, vol plus loin et plus vite ( grâce à la super-croisière bien que moins rapide en vitesse de pointe), il attaque mieux dans tous les domaines ( ...
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
En 2021, l'armée de l'Air et de l'Espace compte 211 avions de chasse du groupe Dassault, les mythiques Rafale et Mirage 2000. Ces aéronefs assurent des missions de surveillance et protection de l'espace aérien (police du ciel), d'appui et d'assaut aériens, de reconnaissance et de dissuasion nucléaire.
RAFALE : l'avion de chasse à la pointe de la technologie de l'armée française. La rafale est un avion de chasse de la force aérienne française conçu par Dassault. Il existe différents modèles : le standard F1, F2, F3 et F4.
Présentation. La base aérienne 125 Istres-Le Tubé est une base de l'Armée de l'air française. Sa piste de 5 000 mètres est la plus longue d'Europe.
Base aérienne 280 Paris Ville. Base aérienne 914 Romilly (BA 781 jusqu'en 1954, BA 105 jusqu'en 1961, dissoute en 1995). Base aérienne 922 Doullens " Capitaine Doumer " (dissoute en 2006). Base aérienne 923 Meaux (dissoute en 1949).
Rafale, le dernier-né des avions de combat de la société Dassault Aviation.
Ce n'est pas un mur ! Le son se déplace dans l'air, à environ 340 mètres par seconde, soit 1 200 kilomètres à l'heure.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau.
Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) vise à doter les trois armées d'une flotte unique d'hélicoptères en remplacement des cinq différentes plateformes en service depuis les années soixante-dix pour les plus anciennes (Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin).
L'avion de chasse le plus rapide au monde est aujourd'hui le MiG-25 Foxbat, dont la vitesse maximale est de 3.524 km/h, soit la moitié de celle du X-15.