Où sont enterrés les déchets nucléaires en France ?

Interrogée par: Éléonore Nicolas  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (25 évaluations)

le centre de stockage de l'Aube créé en 1992 pour les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) ; le centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) créé en 2003 pour les déchets de très faible activité (TFA), situé à Morvilliers (Aube).

Où sont enfouis les déchets nucléaires ?

En France, le stockage des déchets nucléaires s'effectue dans les centres de stockage des déchets radioactifs définitifs de l'Aube (Soulaines et Morvilliers), du Gard (Marcoule) et de la Manche (cap de la Hague). Il s'agit de zones hautement sécurisées.

Où sont enfouis les déchets ?

« Enfouissements » signifie conservation de déchets à la surface du sol (et non en profondeur). Dans un centre d'enfouissement, les déchets sont conservés dans des alvéoles de 2500 m² de superficie, entourées de digues pour éviter le ruissellement.

Comment sont enfouis les déchets nucléaires ?

Les déchets y seront stockés dans des alvéoles creusées à 500 mètres sous terre, dans un environnement géologique stable, au cœur d'une roche argileuse imperméable.

Où en est le projet de Bure ?

Le projet n'est pas encore complètement autorisé.

De nombreuses demandes d'autorisation et enquêtes publiques sont encore à venir et le dossier technique a encore de nombreuses failles. Un débat sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) est ouvert jusqu'au 25 septembre 2019.

Episode 2 : où sont stockés les déchets radioactifs en France ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires ?

Les déchets dits « à vie longue »

représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9 % de la radioactivité totale ; perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans et demeurent actifs pendant plus de 300 ans voire des milliers d'années pour les plus radioactifs.

Est-il possible d'éliminer les déchets nucléaires ?

Ces déchets peuvent être solides, liquides ou gazeux; on les classe généralement en différentes catégories selon leur degré de concentration et de radioactivité : déchets de faible, moyenne ou forte activité. L'élimination peut se faire dans le sol, dans l'eau o.u dans l'atmosphère.

Comment sont traités les déchets nucléaires en France ?

90% des déchets nucléaires (en volume) produits en France disposent déjà d'une filière de gestion en stockage ultime. Ils sont pris en charge par l'Andra de façon industrielle et disposent de centres dédiés de stockage : les déchets de très faible activité (TFA) sont stockés au Cires sur le site de Morvilliers (Aube)

Quels sont les déchets radioactifs les plus dangereux ?

les déchets de haute activité (HA), qui ont un très haut niveau de radioactivité. les déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL), qui ont également un niveau de radioactivité élevé – environ 1000 fois plus faible que les HA – et sont eux aussi des déchets à vie longue.

Quelle est la durée de la radioactivité ?

La période radioactive est également appelée "demi-vie". Elle peut varier considérablement d'un radionucléide à un autre. Ainsi, la période radioactive du polonium dure une fraction de seconde, tandis que celle de l'uranium 238 s'étale sur 4,5 milliards d'années.

Où vont nos déchets en France ?

Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.

Qui gère les déchets nucléaires en France ?

Dans l'exercice de ses missions de contrôle, le ministère de la Transition énergétique met en œuvre un programme d'audit des charges de démantèlement des installations nucléaires et de gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs.

Où vont nos déchets une fois jetés à la poubelle ?

Les déchets ménagers incinérés (45,36%)

Elle représente 45.36 % des déchets ménagers. Ceux-ci sont incinérés et « valorisés énergétiquement », c'est-à-dire que l'énergie résultant de l'incinération est récupérée pour être exploitée.

Où sont les déchets radioactifs en France ?

Où sont actuellement stockés les déchets radioactifs ? La grande majorité des déchets nucléaires sont stockés dans l'Aube, le Gard et la Manche. L'Andra exploite deux site dans l'Aube, le CSA et le Cires. À eux deux, ils concentrent près de 90% du volume de déchets radioactifs français.

Quel est l'endroit le plus radioactif de France ?

Dans l'Hexagone, dans un rayon de 5 km, c'est la centrale du Tricastin qui concerne le plus de personnes, soit 40.000. La deuxième est celle de Saint-Alban, en Isère, avec plus de 35.000 habitants. En cas d'accident, cette dernière pourrait d'ailleurs être une des centrales les plus problématiques.

Comment sont transportés les déchets nucléaires ?

Les conteneurs sont transportés dans des camions affrétés par des sociétés privées spécialisées (il y en a une quinzaine en France). Ces dernières doivent répondre à un cahier des charges précis et disposer des équipements requis par la réglementation pour ce type de transport.

Quel est l'objet le plus radioactif ?

Coupelle de radium

Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.

Quelle est la radioactivité la plus dangereuse ?

1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.

Pourquoi ne pas envoyer les déchets nucléaires dans l'espace ?

Format court dont voici la teneur et la réponse : « En théorie, oui. Mais le lancement d'une fusée chargée de déchets nucléaires présente un risque : en cas d'explosion, les éléments radioactifs seront disséminés dans la nature. De plus, il faudrait envisager des centaines de tirs à plus de 300 millions d'euros.

Quel est le problème des déchets nucléaires ?

Retraiter les déchets nucléaires n'est pas recycler

Dans les faits, ces opérations de retraitement ne permettent en réalité de recycler qu'1% du combustible usé. Et surtout, elles génèrent de nouveaux déchets radioactifs, dont certains sont extrêmement dangereux.

Qui gère les déchets radioactifs ?

L'Andra vient de publier les Essentiels 2024 de l'Inventaire national des matières et déchets radioactifs. Ce document présente une mise à jour des stocks de matières et déchets radioactifs présents sur le territoire français au 31 décembre 2022...

Comment stopper la radioactivité ?

Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements. De plus, ces personnels respirent une atmosphère contrôlée grâce à des radiamètres.

Pourquoi supprimer les centrales nucléaires ?

Incroyablement coûteuse, dangereuse et trop lente à déployer face à l'urgence climatique, cette énergie est une fausse solution. Elle produit aussi des déchets dangereux pour lesquels aucune solution n'existe. Il est donc nécessaire de sortir, progressivement, du nucléaire.

Quelle quantité de combustible dans un réacteur nucléaire ?

Un réacteur à eau pressurisée de 1 300 MWe comporte environ 100 tonnes de combustible renouvelé périodiquement, par parties. Le combustible UOX (Uranium Oxide) est constitué de pastilles de dioxyde d'uranium (UO2).

Article précédent
Comment créer un emoji iOS ?