Historiquement, les trois grands constructeurs automobiles sont implantés : pour Renault à Douai et Maubeuge (Nord), Sandouville (Seine-Maritime), Flins (Yvelines) et Batilly (Meurthe-et-Moselle) ; pour Peugeot et Citroën à Sochaux (Doubs), Mulhouse (Haut-Rhin), Rennes (Ille-et-Vilaine), Poissy (Yvelines) et Hordain ( ...
Dans le but de faciliter l'approvisionnement, certains de ces modèles sont produits dans des usines en Espagne, au Portugal, en Slovénie, ou en Roumanie. Le groupe Renault possède quatre usines en Espagne, ce qui en fait le deuxième pays de production de la marque au losange après la France.
Les usines historiques de Citroën sont à Aulnay-sous-Bois (fermée en 2014), Rennes-la-Janais et Vigo (Espagne), mais les usines du groupe PSA Peugeot Citroën fabriquent maintenant indifféremment des véhicules des deux marques.
En 2021, en partenariat avec le groupe Allur, Renault lance la production de l'Arkana dans l'usine SaryarkaAvtoProm située à Kostanaï, au Kazakhstan, pays voisin de la Russie.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Pourquoi Renault a choisi le mot Arkana pour le nom de ce SUV et que veut-il dire ? Depuis le lancement de ce modèle en 2019 en Russie, Renault a choisi de donner le nom d'Arkana à son SUV considéré comme un produit phare. Selon les responsables de ce groupe, il a été tiré du mot latin Arcanum qui signifie secret.
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants.
Concernant Peugeot, le constructeur continue à fabriquer près de 36% de sa production automobile mondiale, tous modèles confondus, sur cinq sites en France : dans l'usine historique de Sochaux, celle de Rennes, de Poissy, de Mulhouse et Hordain.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l'usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l'usine de Tanger, avec l'aide du constructeur tricolore Renault.
Peugeot fait figure de bon élève
C'est particulièrement le cas de la troisième génération de la Peugeot 308 qui est maintenant produite à Mulhouse (Haut-Rhin), alors que l'ancien modèle provenait de l'usine historique de Sochaux (Doubs). Peugeot fabrique dans l'Hexagone la 508, le 3008 restylé et le 5008 restylé.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
La société japonaise Toyota s'est classée première des ventes mondiales de voitures au cours du premier semestre 2022, après avoir commercialisé plus de 5 millions de voitures.
La Chine, largement leader de la production auto mondiale
La production automobile mondiale.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Toyota, toujours en tête dans les meilleures marques de voitures. De son nom officiel, Toyota Motor Corporation, cette marque de véhicule s'illustre à la première place. En termes de fiabilité et de vente de véhicule, elle est imbattable.
Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C'est aujourd'hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Selon les services de communication de Renault, le nom Kadjar se décompose en deux parties "kad" et "jar" : "KAD s'inspire directement de "quad" [...] alors que JAR rappelle à la fois les mots "agile" et "jaillir"".
L'Arkana plus vendu que le Kadjar en 2021
La preuve, il s'est vendu davantage d'Arkana en France que de Kadjar en 2021 : 17 977 exemplaires très exactement (avec une belle 22ème place au classement général à la clef) contre 11 338 Kadjar (37ème).
Le Renault Arkana peut être doté d'une motorisation hybride de 140 chevaux. Il peut aussi embarquer des motorisations 1,3 TCe de 140 et 160 chevaux, toutes deux équipées d'une micro-hybridation 12 V. La technologie E-Tech hybride allie efficience et dynamisme.