Traditionnellement, les pierres de curling sont fabriquées en granit, un matériau que l'on trouve aux quatre coins du monde, que ce soit en Bretagne, en Italie, en Inde ou en République populaire de Chine.
C'est là que l'entreprise Kays Curling, qui fabrique des pierres de curling depuis 1851 et fournit tous les organisateurs des JO d'hiver depuis la première édition en 1924, vient y prélever la roche dont elle a le droit d'exploitation exclusif.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
La pierre de curling, d'un poids de 18,150 kg et d'un diamètre de 28 cm, est formée de trois éléments: la pierre avec son corps en granite vert et son dessous en granite bleu, et la poignée dotée d'un capteur électronique pour définir si le joueur a bien lâché sa pierre avant la hog-line, la zone de lâcher.
Cet ailsite est un micro-granite contenant de la riébeckite. En 2004, on estimait que 60 à 70 % de toutes les pierres de curling étaient faites de granite provenant de cette île. Une autre des principales sources pour les pierres de curling est la carrière de granite de Trefor dans le Pays de Galles.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
19,6 kg : le poids exact des pierres de granits poussées sur la glace par les joueurs de curling. 42 mètres : la longueur de la piste de glace sur laquelle se joue une partie. Elle ne fait que 4,75 mètres de large.
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
CURLING. THIERRY MERCIER : Avec plus de 20 ans de carrière en tant que joueurs et tout autant en tant que coach, Thierry Mercier entraîne les équipes de France depuis 1992 !
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
Le but du jeu est de placer des pierres dans une cible circulaire (la maison ou house) située à l'autre bout de la piste (rink), en les faisant glisser. Une fois que toutes les pierres on été lancées, l'équipe qui a placé ses pierres le plus au centre de la cible remporte un certain nombre de points.
C'est l'équipement le plus important pour jouer à ce sport. La masse d'une pierre de curling se situe entre 17,24 kg et 19,96 kg (poignée comprise).
La sécurité au curling
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Le jean n´est pas recommandé. Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. Quand vous entrez sur la surface de jeu, placer d´abord votre pied sans surface glissante.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
Il s'agit, au contraire, d'un jeu les plus vieux du monde, inventé au début du XVIe siècle en Écosse. Le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe siècle et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de la glace lors de chaque hiver.
À partir du moment où il y a un élément compétitif, c'est un sport. Au golf, on se bat contre nous-mêmes. Au curling, c'est contre une autre équipe. Il y a un pointage, vous devez vous entraîner pour être au sommet, donc le curling pour moi est un sport! »
Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse. Une date - 1511 - y est gravée.
La Belgique compte actuellement trois clubs de curling, selon le site internet de la Belgian Curling Association, fondée en 2005. Outre celui de Malines récemment installé à Zemst, les autres sont situés à Gand et Turnhout.
Glisser le pied glisseur en arrière en position talon-orteil inversée i.e. l'orteil du pied glisseur est à 6-8 cm derrière le talon du pied dans le bloc. Le pied glisseur devrait toujours être à côté du bloc, jamais derrière celui-ci.
Des clubs mais pas assez d'infrastructures dédiées
Assez bien fournie en matière de clubs, localisés sur presque tout le territoire national, la France peine pourtant à se laisser prendre au jeu du curling. La faute notamment à un manque d'infrastructures dédiées pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
Regarder Curling - Diffusion de sports en direct sur internet - Eurosport.