La technologie 8K permet de multiplier par quatre la définition de l'image. Si l'image est plus contrastée, précise et lumineuse, à l'œil humain la différence est peu flagrante.
L'intérêt de la 8K fait débat, compte tenu des capacités de l'œil humain. On dit que la 8K approche la limite du nombre de pixels que l'œil est capable de discerner, certains affirmant même qu'il est impossible de faire la différence entre un film projeté sur un écran 4K et un film projeté sur un écran 8K.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
Le format 8K, ou UHD 8K repousse encore plus loin la finesse de l'image avec une résolution 4 fois supérieure à la 4K, proposant une résolution de 7680 pixels horizontaux sur 4320 lignes !
Samsung propose des modèles 8K dans sa gamme 2022 Neo QLED - qui utilise la technologie Mini LED - tandis qu'il existe des options 8K dans la gamme 2021 , comme le QN900A et la gamme 2020.
Le premier écran 8K a été mis en vente en 2015 par Sharp.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
Ajoutez à cela le fait que, contrairement à la 4K, il n'existe actuellement aucune chaîne de télévision, aucun service de streaming ni aucune offre de Blu-ray ou de DVD à visionner en résolution 8K, et vous comprendrez que la technologie 8K n'a aucune valeur ajoutée pour les consommateurs aujourd'hui.
OLED a été inventé en 1987 par les scientifiques Ching Tang et Steven Van Slyke de la société Eastman Kodak. Cependant, après sa production, il a encore fallu beaucoup de temps pour être produit en série. Eastman Kodak a continué à produire des appareils photo numériques en 2003.
Mis à jour le 3 août 2021. Les laboratoires Dolby et TDF annoncent le lancement de la diffusion expérimentale de la Télévision Numérique Terrestre en UHD 4K sur les agglomérations de Paris, Nantes et Toulouse.
En ayant filmé en 4K, vous allez pouvoir simuler un travelling, par exemple de gauche à droite, sans perte de qualité. Filmer en 4k pour diffuser ensuite en FULL HD va véritablement permettre en post production d'animer l'image au montage sans jamais perdre en qualité et donner du mouvement à un plan statique.
Depuis le 11 février 2020, Samsung a mis sur le marché ses smartphones série S20, S20+ et S20 Ultra. Même si ces modèles diffèrent sensiblement, ils supportent tous une résolution d'enregistrement vidéo 8K.
Google Pixel 6 5G
Très connu par l'excellente qualité de ses photos, il vous permet de créer des vidéos au format 4K. Le smartphone Google Pixel 6 vous offre la possibilité de stocker vos données avec sa mémoire interne de 128 Go.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Un œil imparfait
La réalité est tout autre. Notre vision est bourrée de petits défauts qui altèrent notre champ de vision. Si ce dernier atteint 180°, notre vision n'est optimale que dans un angle de 2 degrés à compter du centre. Cette zone, appelée la fovéa, est placée dans l'axe visuel.
Comme je l'écrivais récemment, on peut en principe voir jusqu'à près de 5 kilomètres devant soit sur un terrain plat et dégagé. Au-delà de cette distance, les objets passent «sous l'horizon», pour ainsi dire : la courbure de la Terre nous empêche de les voir.
576 mégapixels. 576 mégapixels, c'est environ 576 000 000 pixels, ce qui voudrait dire que l'œil humain a une résolution bien supérieure à celle d'une télé 8K. Pourtant, ce n'est pas si simple. En effet, c'est uniquement lorsque nos yeux sont en mouvement qu'ils peuvent voir à une telle résolution.
Le groupe de travail Digital Cinema Initiatives fut à l'origine du format 4K basé sur une définition de 4 096 × 2 160, soit un total de 8,8 mégapixels. Il s'agit donc de la définition originelle du 4K, basée sur un autre standard de diffusion du cinéma numérique : le DCI 2K.
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement. Les pixels sont les points qui composent une image TV.