Ses trois sites principaux sont aujourd'hui Satory, Roanne et Bourges.
En France, pour les obus de 155, les forges pyrénéennes constituent le premier maillon de cette chaîne, complétée ensuite par la poudrière d'Eurenco à Bergerac (Dordogne, charge explosive) et l'usine Nexter de La Chapelle-Saint-Ursin (Cher, assemblage final).
La Manufacture d'armes est un des établissements de GIAT. Le site est en reconversion depuis 2002. Après le départ du GIAT, c'est finalement la Cité du design qui s'installe dans les anciens bâtiments militaires et dans des constructions neuves, comme la Platine.
Les Etats-Unis premier exportateur d'armes au monde, la France au deuxième rang (Sipri) Selon le Sipri, les Etats-Unis sont le premier exportateur d'armes sur la période 2019-2023, la France se classe quant à elle au deuxième rang.
La production du FAMAS cesse en 1992. Sa maintenance est aujourd'hui assurée par l'usine Nexter Mechanics de Tulle, anciennement Manufacture d'armes de Tulle, où fut produit le pistolet-mitrailleur MAT 49.
Les fabricants d'obus dont le norvégien Nammo, l'allemand Rheinmetall, le français Nexter et le britannique BAE Systems, les américains American Ordnance LLC et General Dynamics OTS..., usinent donc à tour de presse.
Forges de Tarbes : pourquoi la seule usine française qui fabrique des corps d'obus est quasiment à l'arrêt. Les Forges de Tarbes sont en fait l'ancienne obuserie de Giat Industries. Par Mathieu Houadec, publié le 13 mars 2024 à 18h49 , modifié le15 mars 2024 .
L'industrie française d'armement proprement dite, avec 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est composée d'une dizaine de grands groupes français (Dassault, Safran, DCNS, Nexter) ou franco-européens (Thales, EADS avec ses filiales MBDA et Eurocopter) et de plusieurs milliers de PME-PMI, généralement des sous- ...
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu'à 100m.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.
Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde. L'écart entre les deux pays ne cesse néanmoins de se creuser. Entre 2013 et 2017, Washington représentait 33 % des exportations mondiales d'armes, et Moscou 22 %.
En service dans l'Armée française : le HK 416F
En France, en 2015 et 2016, les tests de la direction générale de l'Armement (DGA) ont opposé le HK 416A5 aux Beretta ARX 160, FN Herstal SCAR-L, HS Product VHS et SIG-553.
Au sein de l'UE, seulement 11 pays disposent de capacités pour produire des obus d'artillerie [Allemagne, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Suède].
MORTIER de 120mm. Le mortier rayé tracté de 120 mm Mle F1 est une arme lourde à tir vertical équipant en double dotation l'ensemble des régiments d'artillerie canon et lance-roquettes multiples (LRM).
La fabrication d'obus de 155 mm dans l'usine Dyle et Bacalan de Bordeaux. Les ouvriers préparent le tréfilage d'un obus.
En dessous de 20 (25 aux États-Unis), c'est un obusier, au-dessus c'est un canon. En pratique, les obusiers continuent à tirer à une inclinaison supérieure à 45 ° (tir en cloche) ; le tir tendu (moins de 45 ° ) n'est prévu que pour le cas où une batterie se trouverait confrontée à une attaque sur sa position.
Le ministère de la Défense a confirmé, hier, la reprise, le 7 mars dernier, de la production des Forges de Tarbes de corps creux destinés à fabriquer des obus de 155 mm utilisés par le canon automoteur Caesar.
Contenu réservé aux abonnés. L'usine de Roanne de Nexter, où sont assemblés la quasi-totalité des blindés de l'armée française, n'avait jamais vu autant de canons Caesar depuis de nombreuses années.
Pour les munitions du Caesar également, Nexter s'efforce de passer à l'économie de guerre: la production annuelle de 60.000 obus doit augmenter de 50 % l'an prochain et doubler en 2025.
La réponse de Julien Lamy:
De ce fait, leur coût est beaucoup plus élevé, et leur approvisionnement pose problème sur le terrain dans le cadre d'une logistique de l'OTAN.
La société Rock Island Auction Company détient désormais un nouveau record : le fusil le plus cher jamais vendu. Le Winchester Model 1886 a en effet été adjugé à 1 265 000$ lors d'une vente organisée à la fin du mois dernier.
L'armée française tourne une page : elle va doter ses soldats de fusils d'assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas, conçus au début des années 70 et fabriqués pendant trois décennies à Saint-Etienne.