La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
Environ 130 millions de personnes dans le monde ont l'allemand pour langue maternelle. Dans l'Union européenne, l'allemand est la langue maternelle la plus parlée et c'est une langue officielle dans quatre pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg.
L'allemand est connu pour avoir un certain nombre de mots extrêmement longs. Il est commun d'y trouver des mots de 40 ou 60 caractères. Les langues les plus proches de l'allemand sont le néerlandais et l'anglais.
Le 21 mars 1990, la Namibie – ancien Sud Ouest Africain allemand- occupée illégalement par l'Afrique du Sud depuis 1966, accède enfin à l'indépendance. Pour les « Allemands » de Namibie la langue allemande est un élément d'identification essentiel.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Diversité linguistique
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
En 1995, ils étaient 15,1%. Le français est largement devancé par l'anglais qui a séduit 82,4% des élèves allemands en 2021-22. Néanmoins le français reste en deuxième position parmi les langues étrangères enseignées en Allemagne: le latin détient la troisième place (6,4%), suivi de l'espagnol (5,9%).
Tandis que les Allemands comprennent relativement peu le Hollandais, les locuteurs natifs néerlandais peuvent quant à eux, comprendre une grande partie de l'allemand étant donné qu'ils rencontrent très souvent la culture germanique.
Pourquoi ? Les Romains appelèrent Germania les territoires situés au Nord des Alpes. Donc le nom vient du latin. Les Français disent l'Allemagne.
Le suisse allemand n'est pas une langue écrite (hormis pour les échanges informels, comme les messages personnels). C'est donc l'allemand standard qui est utilisé pour la communication écrite. Les enfants commencent à apprendre l'allemand standard dès qu'ils entrent à l'école.
Autrefois, l'Autriche faisait partie de l'Empire austro-hongrois, qui regroupait un ensemble de territoires aux langues et cultures diverses. L'allemand était alors la langue officielle de cet empire, mais les différentes régions avaient leurs propres dialectes et parlers locaux.
Toutes les langues sont difficiles, sauf la langue maternelle; mais les autres sont plus ou moins difficiles selon quelles sont celles que vous connaissez déjà. Pour les locuteurs de langues romanes l' espagnol est plus facile que l' allemand.
Cette région de l'ouest de l'Allemagne, frontalière avec la Lorraine, la Moselle et le Luxembourg, vient de décider de devenir bilingue d'ici à 2043. La Sarre, annexée par Louis XIV, a longtemps été française et, aujourd'hui encore, bien des Sarrois sont francophones.
L'Allemagne n'a pas de partie francophone comme la Suisse; tout au plus, le français est encore enseigné dans les zones frontalières franco-allemandes (Sarrebrück par exemple), mais dès que vous vous approchez de Stuttgart, eh bien parfois même l'espagnol est plus enseigné que le français.
Pour en savoir plus › et occupe la onzième place des langues les plus parlées au monde. Près de 130 millions de personnes en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie) parlent l'allemand comme langue maternelle ou comme seconde langue régulièrement utilisée.
Avec 100 millions de locuteurs natifs, l'allemand est la langue la plus parlée en Europe. 15,4 millions de personnes apprennent l'allemand comme langue étrangère. Une nouvelle collecte de données montre dans quels pays on apprend l'allemand.
Mais Martin Luther est surtout à l'origine d'une langue allemande unifiée, car grâce à la diffusion du texte de la bible, le haut allemand moderne, basé sur des dialectes du sud et du centre de l'Allemagne, s'est imposé de plus en plus dans le nord de l'Allemagne.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).
2e place : l'allemand
En dehors de l'Allemagne, qui compte 80 millions d'habitants, l'allemand est langue officielle en Autriche, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Avec l'anglais, l'allemand est considéré comme l'une des langues les plus comprises en Europe.
Grâce aux statistiques de cette carte, on apprend aussi que la langue la plus parlée en Europe est l'anglais à 38%, suivi du français et de l'allemand, quasiment ex-aequo avec 12% et 11%.