Aujourd'hui, ce sont 90% des collants, bas et mi-bas Well qui sont tricotés dans l'Hexagone – 10% viennent d'Italie. 60% des paires de collants produites sont non seulement tricotées, mais aussi assemblées, teintes et conditionnées en France.
Le Made in France,
Well possède une véritable expertise dans la fabrication de collants conçus dans ses ateliers au cœur des Cévennes.
Les livres d'histoire attribuent à Allen E. Gant la création des collants ou "Panti-legs" en 1959. L'idée lui est venue dans un train de nuit pour la Caroline du Nord avec sa femme enceinte, Ethel Boone Gant, alors qu'ils rentraient tous les deux chez eux après la parade de Thanksgiving de Macy's.
Tout commence avec la fabrication de tube avec un bout fin et un bout large. Ce collant est formé dans une machine qui va utiliser plus de 400 aiguilles, parfois plus, et ainsi former un à un les tours du collant. Cette technique a permis de supprimer les coutures à l'arrière de la jambe pour un effet plus naturel.
Production. La quasi-totalité des collants et bas Dim est fabriquée à Autun, en Saône-et-Loire. Il s'agit de la seule usine Dim restant en France.
Concernant Chantal Thomass, Darjeeling et Passionata, ces trois marques sont détenues par le Groupe CHANTELLE. Celui-ci a délocalisé la totalité de la production de série de ses marques. Un seul site reste actif en France, à Epenay (Marne), et ne concernerait que la réalisation de prototypes pour la marque Chantelle.
RougeGorge Lingerie est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de lingerie. C'est une société par actions simplifiée créée en 1992 par Phildar, qui appartient à la famille Mulliez. Le siège social se situe à Wasquehal, dans les Hauts-de-France.
Le nylon (ou polyamide) est la première matière à avoir été utilisée pour confectionner des collants. Synthétique, cette fibre est particulièrement résistante aux frottements et à l'usure. Elle a également l'avantage d'être très élastique.
Vous pourrez porter votre collant sous un short ou sous un pantalon, pour avoir bien chaud. Si vous le portez sous un pantalon, assurez-vous que le collant est suffisamment moulant, afin de pouvoir l'enfiler facilement sous vos vêtements.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole. De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Il vous permet d'offrir une protection optimale pour vos muscles et les aide à s'échauffer. Il est donc important de considérer le fait que le collant peut offrir de très nombreuses possibilités.
Il n'a qu'un trait devant et qu'un seul derrière, totalement symétrique, donc pas de devant ni de derrière. Sinon, avec un trait ou deux de couture, je dirais le plus gros pour les fesses, donc deux traits derrières, mais je ne suis pas sûre... En plus ça doit dépendre du type de collant.
Le nylon est inventé en 1935 par un chimiste américain Wallace Carothers. Les premiers bas nylons sont commercialisés à partir de 1939 aux États-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, les Européennes les adoptent à leur tour, c'est la fin du bas de soie.
Les deniers sont un bon indicateur de l'opacité et souvent de l'épaisseur du collant. Ainsi, vous l'aurez compris, plus le nombre de deniers est élevé, plus les collants sont chauds. Préférez de petits deniers pour le printemps et les plus grands pour les froides journées d'hiver !
Vos collants de course à pied doivent être bien ajustés et être comme une seconde peau. Il ne faut pas qu'ils soient lâches, sinon vous ne tirerez aucun des avantages de la compression musculaire. Cependant, ils ne doivent pas être trop serrés au point de limiter les mouvements.
La marque Wolford gagne la première place sur le podium, avec une note de durabilité de 3 sur 5. Il faut savoir qu'une paire de collants Wolford coûte tout de même 40 €, mais qu'elle tient au moins une saison entière (soit environ 13 utilisations). Une paire de collants Woldford reviendrait donc à 3 € par utilisation.
Pour mettre votre silhouette en avant et donner une impression de grandeur, il faut éviter les collants à motifs. Ils ont tendance à alourdir encore plus votre morphologie. L'idéal est donc de choisir des collants assez clairs ou semi-opaques.
Installée au 10 rue du Colonel Driant, en plein coeur de Paris dans le 1er arrondissement, la Maison Aubade crée depuis 1958 des collections de lingerie à l'ADN parisien.
Parce qu'ils sont d'une telle technicité, qu'ils ne peuvent être montés que par une couturière spécialisée, ils ne peuvent pas être fait par un ordinateur. Parce que les matières premières sont de hautes qualités et respectent votre santé et le confort de vos seins.
Près de 4 500 pièces sur les 30 millions produites chaque année. "C'est le made in France Etam", se félicite Laurent Milchior. Un fabriqué français qui se limite à la création puisque les lignes sont toutes produites en Chine et en Tunisie.
Les bas particulièrement fins (8, 10 et 15 deniers) doivent être manipulés avec le plus grand soin et on les réserve en général aux occasions spéciales. Les collants fins de tous les jours ont en général une épaisseur de 20 deniers. En hiver, on porte généralement de bas ou collants de 40 à 60 deniers.
Les bas, mi-bas ou collants de compression (ou de contention) sont composés d'une matière très élastique. Ils compriment fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. Leur port peut être prescrit en cas de varices des jambes ou de jambes lourdes, par exemple.
Le 28 février 1935, dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours (ou DuPont), le chimiste Wallace Carothers met au point une fibre textile de type polyamide (matière plastique).
Avec une jolie matière. Grâce à leur aspect élégant et sobre, les collants noirs sont parfaits pour souligner la beauté d'une matière délicate. Jupe en dentelle, robe en soie, sous-vêtement dentelé… Vos belles pièces sont mises en valeur et votre look gagne en pouvoir de séduction.