L'usine de machines à laver Samsung est située à Kaluga. Les machines à laver de l'usine sont fabriquées depuis 2012. Des machines à laver sont livrées en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, dans les républiques d'Asie centrale et du Caucase, au Kazakhstan et en Mongolie.
Il n'y a donc plus que deux marques qui fabriquent encore des lave-linge en France : La marque Brandt, et la marque Vedette.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Pour assurer ses volumes, Samsung s'est doté d'une usine en Pologne depuis 2011. 70 % de ses produits vendus en Europe y sont fabriqués pour le froid et le lavage. Le reste vient de Malaisie, de Corée ou de Chine. Une unité aujourd'hui suffisante pour alimenter sa croissance en Europe.
Ainsi, en se rendant sur le site de Darty, sur 178 modèles de lave-linge proposés (hors marketplace), 107 sont made in Europe. Les autres sont surtout issus d'une Chine qui reste forte sur les produits d'entrée de gamme et les composants, mais dont le poids dans le gros électroménager ne devrait pas grandir.
La palme de l'électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d'électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
La marque Samsung est-elle fiable ? En 2021, le magazine Forbes a mené une enquête pour déterminer les 20 marques préférées des Françaises. Samsung a obtenu la première place avec des commentaires comme elle « a fait ses preuves » ou encore « un bon rapport qualité/prix ».
Créée en 1969 à Suwon en Corée du Sud, la filiale Samsung Electric Industries appartient à 100% au groupe Samsung et est spécialisée dans les divers composants électroniques. Elle s'est tout d'abord lancée dans la fabrication de réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver et téléviseurs.
La Corée du Sud
Effectivement bien que 8% des smartphones Samsung soient encore faits en Corée du Sud, c'est maintenant le Vietnam qui en produit le plus avec plus de 50 % de la production totale. Mais LG lui continue de fabriquer une grande partie de ses appareils dans son pays.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Notre Top 7 des Meilleures Machine à Laver :
La Meilleure Machine à Laver : Bosch WAJ24008FF. Notre 2ème choix : Samsung WW90TA026AE. Très Bonnes Performances Énergétiques : Whirlpool FFBP9469BVFR. La Moins Cher : Indesit MTWA81283WEU
Miele, le fabricant haut de gamme d'électroménager, a besoin de nouvelles capacités de production. L'entreprise allemande, parmi les dernières familiales du secteur, a déjà 12 sites de production, 8 en Allemagne, et les 4 autres en Autriche, en République tchèque, en Roumanie et en Chine (19.000 salariés au total).
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
Samsung Heavy Industries, Samsung C&T, Samsung Life, Harman, JBL, AKG, etc.
Il y explique qu'en coréen, Samsung signifie « trois étoiles ». Ce nom a été choisi par le fondateur de l'entreprise. « Il voulait que [Samsung] devienne puissant et qu'il dure éternellement, comme des étoiles dans le ciel », est-il précisé.
Le Xiaomi Mi 11 est annoncé en deux versions, 128 ou 256 Go de stockage. Comptez 749 euros pour la première et 799 euros pour la seconde.
Un marché très large
Les smartphones de Samsung s'adressent à tous les utilisateurs. Ils ont des appareils d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls fabricants à faire cela, mais si l'on replace les choses dans un contexte historique ceci prend tout son sens.
BOSCH : est une marque allemande comme SIEMENS et MIELE, elles fabriquent tous les produits soit en Allemagne, soit en Pologne, soit en Russie.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
« Les marques les plus prestigieuses sont mises en avant telles que Gaggenau, Miele, Sub-Zero, V-Zug. D'autres sont également exposées pour leur spécificité et leur design comme Asko, Bosch, Dornbracht, Franke, Kwc, Liebherr, Novy, Siemens, Smeg.