Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
Elles se rassemblent pour nidifier, elles traquent la nourriture ensemble et on peut les voir voler au-dessus des océans en formation derrière les bateaux de pêche notamment pour espérer récupérer des petits poissons. À la période hivernale, les mouettes migrent vers le Sud, certaines d'une manière que partielle.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientes.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
« Il peut y avoir des cris de parade au moment de l'accouplement, explique Diane Anxionnat. Et quand ils couvent, ils adoptent un comportement défensif. »
Les mouettes sont souvent attirées par les contenants à ordures des restaurants. Elle niche en grandes colonies et occupe de grands espaces de terrain et de falaises. Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent.
Les mouettes sont carnivores. Elles sont principalement piscivores, c'est-à-dire qu'elles mangent essentiellement du poisson qu'elles pêchent mais elles attaquent aussi les œufs et les oisillons des autres oiseaux. Certaines mangent aussi des coquillages et des crustacés.
La deuxième chose à observer est le bec de l'animal : s'il est rouge, c'est une mouette. S'il est jaune, avec une petite tâche rouge sur la partie inférieure, c'est un goéland. De même, les pattes des mouettes sont de couleur rougeâtre, tandis que celles des goélands sont roses ou jaunes en fonction des espèces.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Conditionnez l'animal :
Ne lui donnez pas d'eau ou de nourriture, 2. S'il s'agit d'un oiseau qui vous semble très faible, posez une bouillotte ou une bouteille d'eau chaude contre un côté du carton.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Même très petits, les bébés peuvent arroser mais le jet est minime. Pour éviter tout arrosage, placez une serviette ou un vieux chandail sur l'animal et repliez la queue du bébé sur son ventre.
Elles se protègent des grandes vagues de baisse de température. Elles rejoignent la ville car il y fait moins froid et elles peuvent aussi trouver de la nourriture plus facilement. »
Nidification des mouettes rieuses
Les nids sont à environ un à cinq mètres les uns des autres. Le nid est assez grand sur le sol ou dans la végétation basse et humide. Il est tapissé de végétation. La femelle dépose 2 à 3 œufs brun-olive, mouchetés de brun, vers fin avril-début mai.
En plaçant l'oiseau dans un endroit calme (en extérieur) et chaud (grâce à des serviettes, par exemple), il devrait se remettre de son choc en quelques heures grâce à vos soins de premiers secours aviaires.
regagnent le soir leurs dortoirs après avoir passé la journée à la recherche de leur nourriture ; nichent sur le sol, en général à proximité de la mer, mais aussi en ce qui concerne les goélands argentés de plus en plus à l'intérieur des terres.
L'oiseau mort est isolé.
On informe alors la mairie de sa commune, responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.