Et les génériques, ces copies des médicaments de marque, sont tout particulièrement concernés. « On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.
Les médicaments génériques sont produits : par des sociétés spécialisées, appelées « génériqueurs ». Ces derniers pourront être amenés à commercialiser leur copie via d'autres sociétés commercialisant des génériques.
Une responsabilité sociétale au-delà de la mise à disposition de médicaments : Près de 90% de nos médicaments sont fabriqués en Europe et plus de la moitié sont fabriqués en France(1) dans 39 sites de production(2) répartis sur tout le territoire.
Elle dispose de sites de production dans plusieurs États américains. Le siège français et EMEA (Europe, Middle-East, Africa) de l'entreprise est situé à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon. La filiale prescription est quant à elle basée dans le 8e arrondissement de Paris.
Ce sont la Chine et l'Inde qui assurent à elles deux une grande partie de la production mondiale de médicaments et de substances actives.
Zentiva est une entreprise pharmaceutique multinationale spécialisée dans les médicaments génériques dont le siège social est à Prague. Zentiva emploie plus de 4 500 personnes à travers l'Europe est possède trois sites de production en Inde (Ankleshwar), en Roumanie (Bucarest) et en République Tchèque (Prague).
Ainsi, en raison de la différence d'excipients, un médicament générique peut se présenter sous la forme d'un comprimé bleu, alors que le princeps est rouge, ou bien d'un sirop aromatisé à la banane, alors que le princeps a le goût de fraise.
Teva, roi du médicament générique, entre dans le Top 10 des laboratoires mondiaux.
Il propose ainsi des médicaments possédant le même principe actif, la même qualité, sécurité et efficacité que le médicament d'origine. Biogaran est devenue aujourd'hui la marque la plus connue de médicaments génériques auprès du grand public.
En France, la situation est moins disproportionnée : « 35 % des matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments en France proviennent de trois pays : l'Inde, la Chine et les Etats-Unis », indique un rapport du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques de 2017.
La France est historiquement un grand pays de production de médicaments grâce à un tissu industriel dense de plus de 271 sites et une main d'œuvre hautement qualifiée.
Le paracétamol fut synthétisé pour la première fois en 1878 par Harmon Northrop Morse.
Les cinq premiers groupes à l'échelle mondiale (Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Bayer et Novartis) représentent environ un quart du marché, et seule une vingtaine d'entreprises du secteur dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires.
Aux termes du rapprochement, réalisé par échange d'actions, les actionnaires de Mylan obtiendront 43 % du capital de la nouvelle entité, le solde revenant aux actionnaires de Pfizer. Le nouvel ensemble sera dirigé par Michael Goettler, le patron de la branche génériques de Pfizer.
Les médicaments génériques sont moins chers car les coûts de recherche et de développement du principe actif original ont été économisés par le laboratoire qui les produit.
Qui Sommes-nous ? Viatris, un nouvel acteur de santé mondial, né du rapprochement de Mylan et Upjohn.
Tous les médicaments, de référence (encore appelé princeps) ou génériques, sont susceptibles d'en contenir. Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence.
Le diclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien, dérivé de l'acide phénylacétique du groupe des acides arylcarboxyliques. Sous forme de gel, il possède une activité locale anti-inflammatoire et antalgique. Appliqué localement sous forme de gel, le diclofénac est absorbé à travers la peau.
Teva fait partie des plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde et est le premier producteur de principes actifs pour l'industrie pharmaceutique, présent dans plus de 100 pays. Son offre de médicaments génériques permet la prise en charge de plus de 120 pathologies.
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d'origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l'accès à l'innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
Désormais, le médecin peut s'opposer à la substitution du médicament d'origine par un médicament générique que dans 3 situations médicales : - pour certains médicaments dits « à marge thérapeutique étroite », lorsque les patients qui les prennent sont déjà effectivement stabilisés avec un médicament en particulier.
Celui-ci affirmait que «60 % à 80 % des matières actives à usage pharmaceutique sont fabriquées dans des pays tiers à l'Union européenne, principalement en Inde et en Asie, contre 20 % il y a trente ans».
Par exemple, les génériques du Doliprane® sont appelés "Paracétamol" + le nom du laboratoire qui le commercialise.