Mettez vous debout sur la ligne des poulies. Faites un mouvement de haut en bas (contractez le bas des pectoraux), montez bien les coudes en haut du mouvement et ramenez les mains au niveau des cuisses. Il faudra réaliser 4 séries de 10-12 répétitions avec un temps de repos de 45 secondes.
Debout face à la poulie, positionner les mains sur l'appareil et reculer pour tendre le câble. En appui sur une jambe légèrement fléchie, pousser la jambe loin vers l'arrière en contractant les fessiers et les abdominaux. Ne pas tirer sur le bas du dos. Expirer lors de la poussée vers l'arrière.
Muscles sollicités
Le rowing ou tirage horizontal à la poulie basse localise l'effort sur les muscles grand rond et grand dorsal. Dans une moindre mesure, les trapèzes, les rhomboïdes, les deltoïdes postérieurs et les muscles érecteurs du rachis contribuent au mouvement.
Exécution du tirage vertical à la poulie haute
Saisir la barre en prise large, en pronation. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes seront en position arrière et pointés vers le bas.
Rétropulsion à la corde poulie haute
Exécution : debout, les pieds au niveau de la largeur des épaules, face à une poulie haute. Gardez le buste penché légèrement en avant avec le dos droit. Rapprochez la corde du bassin cuisses en effectuant une rétropulsion des bras et en tirant les épaules en arrière.
Le rowing haltères (ou bûcheron), un dos large et épais
Afin de faire travailler au maximum vos dorsaux, on peut pratiquer le rowing haltères, qui peut être le meilleur exercice dos pour faire travailler toute la surface des muscles du dos et avoir une extension importante du grand dorsal.
Il sollicite principalement le grand dorsal et le grand rond. Excellent pour se muscler le dos, le tirage poitrine est un exercice complet, à cheval entre le tirage nuque et le tirage horizontal, permettant de gagner aussi bien en largeur qu'en épaisseur.
Le tirage vertical, aussi appelé tirage poitrine ou tirage à la poulie haute, est un mouvement polyarticulaire (il sollicite plusieurs groupes musculaires) effectué à l'aide d'une machine appelée “poulie haute” - tiens donc.
Après avoir réalisé vos échauffements, placez-vous face à la poulie et reculez d'un grand pas. Toujours gardez une flexion aux genoux et les pieds légèrement écartés. Vous aurez besoin de la corde pour réaliser cet exercice de musculation. Placez la poulie de corde à peine au-dessus de vos épaules.
Allongez-vous au sol, fléchissez les jambes, allongez les bras le long du corps. Vous commencez à pousser le bassin au plafond, en soufflant et en vous concentrant sur les muscles fessiers, gardez la contraction 1 à 2 secondes en position haute et redescendez doucement.
La glute machine, pour muscler le grand fessier
Cet appareil, que l'on peut traduire par "machine à fessiers", est l'un des plus efficaces car il travaille le muscle le plus important de votre postérieur : le grand fessier. Le nom et la machine peuvent varier en fonction de la marque de l'appareil.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Or, en lisant Delavier et SP, j'ai appris que pour réussir au tirage verticla et continuer à progresser, le plus important c'est de tirer avec les épaules et non les bras. Car en tirant avec les bras, l'effort est surtout pris par les biceps ce qui limite pas mal la progression.
Technique de lat pulldown
Asseyez-vous bien sur la machine et ajustez de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace libre. Placez vos pieds à plat sur le sol, bombez votre poitrine vers le haut et vers l'extérieur. Rétractez vos omoplates, ce qui devrait créer une position qui s'éloigne de la machine.
Comment faire l'exercice « Lat Pull Down sur câble prise neutre »? - Assis, tenir les poignées de la barre en prise neutre (ou marteau), paumes de mains vers l'intérieur. Tout en gardant le dos droit et les abdos contractés, tirer la barre devant vous en gardant les bras alignés avec le câble.
Vous ne mangez pas suffisamment
Si vous faites plus d'1m80 et moins de 70 kilos, vous n'aurez jamais des gros bras car vous êtes "maigre". Commencez par grossir tout simplement. Visez un poids de corps correspondant à votre taille (80 kilos pour 1m80 par exemple).
Le simple fait de se suspendre à la barre de traction permet aussi de renforcer les avant-bras. Avec une balle de tennis en main, serrez au maximum la main puis relâchez avant de recommencer. Répéter cet exercice pendant une minute permet un travail rapide et efficace.
Pliez les jambes et poser les pieds au sol. Mettez les mains derrière sur la nuque et décollez les épaules d'environ 20-30 cm du sol avec le menton en direction du plafond ou du ciel. Vous pouvez également faire des crunchs avec les pieds décollés du sol ou encore des crunchs croisés pour cibler les obliques.
Le point commun entre les stars hollywoodiennes, les nageurs et les bodybuilders, ce sont leurs très larges épaules et la fameuse carrure athlétique en V. Pour mesurer la largeur de votre carrure, il faut mesurer la distance entre vos acromions.
Le muscle grand dorsal est fondamental pour vous donner une carrure en V, car ses faisceaux partent du bas de la colonne vertébrale et s'écartent en montant vers les bras. Pour le développer, pratiquez l'exercice du rameur, l'alternative des tractions en Musculation Libre.