ArianeGroup : les moteurs Vinci quittent Vernon pour l'Allemagne. La production des moteurs Vinci pour Ariane 6 sera transférée en Allemagne.
ArianeGroup conçoit 3 moteurs pour Ariane 6 | ArianeGroup.
Astrium fabrique les cases Ariane depuis 1977. En 2003, la production est relocalisée en Allemagne à Brème chez EADS. EADS détient 80% d'AIRBUS, 100% d'Eurocopter, 75.5% d'Astrium (satellites), 45.8% de Dassault, 30% d'Eurofighter et 23.8% d'Ariane.
Mis en service avec Ariane 5, le moteur Vulcain a été développé par Snecma Moteurs. La maîtrise d'œuvre du programme Vulcain lui a été confiée par le CNES, qui assure pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne la direction technique et financière du programme Ariane 5.
Au Centre spatial guyanais, la construction du pas de tir d'Ariane 6 bat son plein. Toutes les infrastructures lourdes, c'est-à-dire, les carneaux, la table de lancement, la structure primaire du portique, le bâtiment d'assemblage lanceur et le château d'eau, sont en place.
Développé par ArianeGroup et ses partenaires industriels européens, ce nouveau lanceur allie solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché, avec la fiabilité inégalée de la famille Ariane.
La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022. Une première tentative de lancement de la fusée SLS de la mission Artémis I avait eu lieu le lundi 29 août, puis une seconde le samedi 3 septembre.
Fonctionnement. Le fonctionnement du Vulcain est fondé sur le cycle à flux dérivé, dans lequel les turbopompes qui alimentent la chambre de combustion, sont entraînées par la combustion, dans un générateur de gaz unique, d'une partie des ergols prélevés (3 %) sur le circuit principal.
Le moteur-fusée est le type de moteur au principe de fonctionnement le plus simple : deux ergols brûlent dans une chambre de combustion, sont accélérés par une tuyère de Laval et sont éjectés à grande vitesse par une tuyère.
Ariane 5 est construite par un consortium d'entreprises européennes, placées sous la maîtrise d'œuvre d'ArianeGroup. Ariane 5 a été développée pour franchir un saut qualitatif par rapport à Ariane 4.
Pourquoi Ariane et pas SpaceX ? La Nasa a expliqué avoir Ariane au début des années 2000 car à l'époque, c'était le seul lanceur qui répondait aux exigences de l'agence spatiale américaine pour le lancement d'un programme comme celui de James Webb.
Pour la propulsion des moteurs de son premier et de son deuxième étage, la fusée europénne Ariane, comme de nombreux autres lanceurs dans le monde, brûle un mélange d'hydrazine (UH-25) et de peroxyde d'azote (N2O4) (1).
« Un lancement de fusée pour quatre personnes représente entre 200 à 300 tonnes de CO2. Dans ce cas de figure, chaque passager dépense en moyenne 4,5 tonnes de CO2 au cours d'un seul vol ».
Les principaux propergols utilisés dans les fusées et les satellites sont l'hydrazine, qui est le carburant, et le peroxyde d'azote, la substance qui provoque la combustion. Ces substances sont performantes dans les propulseurs, mais elles présentent cependant des inconvénients.
Les moteurs des fusées produisent beaucoup de gaz très chaud, envoyé à grande vitesse vers l'arrière. La fusée avance alors vers l'avant. Elle décolle et s'élève dans le ciel.
Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'une fusée sont des alliages d'aluminium qui ont de bonnes caractéristiques mécaniques, sont relativement légers, peu coûteux et assez faciles à travailler.
Pour s'élever, la fusée éjecte des gaz vers l'arrière, ce qui, par réaction, la propulse vers l'avant. Contrairement à une voiture, elle n'a donc besoin d'aucun appui matériel pour avancer. La propulsion est d'autant plus forte que la quantité de gaz produite est importante et que la vitesse d'éjection est élevée.
La méga fusée de la Nasa devait décoller le lundi 29 août 2022 à 14h33, heure française. Finalement, le lancement a été annulé à cause d'une fuite dans le moteur numéro 3 de la station de lancement.
La raison c'est qu'au départ, sur la base de lancement, les deux boosters sont quasiment dans le plan de l'orbite, ce qui ne peut pas être maintenu durant le vol sinon il y aurait une dissymétrie de la poussée et la trajectoire en serait affectée.
Initialement, en juillet 2020 devait décoller la toute première Ariane 6, mais en raison de la Covid et de contretemps, le premier vol d'Ariane 6 a été reporté en 2023. Découvrez-le vu du ciel. Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés.
Visibles à 25 km à la ronde, Ariane 1 (utilisée entre 1979 et 1986) mesure 48 mètres de haut, et Ariane 5 (en service depuis 1996) atteint 54 mètres.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.