Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
La longueur
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche : une canne d' 1,10/ 1,20 mètre conviendra pour les petits ruisseaux et/ou les cours d'eau encombrés de branchages, 1,50 m conviendra dans la plupart des situations, enfin pour les cours d'eau plus larges ou dégagés on ...
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Optez pour une longueur de 3 ou 4 m idéalement ! Lors des pêches aux leurres, longueur et finesse du bas de ligne font partie de l'équation. Testez un pêcheur avec un fluoro 0,35 mm de 1,5 m et un autre avec 4 m en 0,28 mm.
L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil. De nos jours, la plupart des pêcheurs recourent à ce type de fil pour le bas de ligne, à la place du nylon qui était utilisé autrefois.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Diametre. Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.
Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc. Le nylon est tout d'abord transparent – ce qui lui confère une excellente discrétion.
Le MI-207F, permet d'aller chercher sans crainte les poissons, même dans les importants tapis d'algue en arrière plan. Le second est le célèbre Nitlon DFC de chez YGK. Il s'est forgé au fil des années une solide réputation auprès des pêcheurs et est considéré comme l'un des meilleurs fluorocarbones du marché.
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs. Une vraie carte à jouer lorsqu'on cible les salmonidés en particulier.
Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l'hameçon et posé sur le fond, stabilise l'esche et marque les touches les plus délicates.
Le meilleur montage, et le plus polyvalent pour prendre des truites, est le montage flotteur. Il est efficace, quelle que soit votre zone de pêche. Si vous choisissez des lignes prêtes à l'emploi, assurez-vous que le grammage de la ligne correspond à la taille de votre appât.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !
Truite sauvage : alimentation
Carnivore, la truite Fario se nourrit d'insectes aquatiques, d'insectes aériens et d'invertébrés. Son régime alimentaire peut aussi être constitué de petits poissons, y compris de jeunes truites de sa propre espèce dès lors qu'elle-même mesure plus de 30 cm de longueur.
La pêche aux leurres :
Le leurre est un parfait outil pour la traque des grosses truites puisqu'il permet une prospection rapide de grandes zones. Il s'agit ici de trouver les bonnes zones, la bonne animation, savoir se placer pour être à l'aise et ne pas faire partir les poissons lors de nos déplacements.
Pour les truites entre 15 à 25 cm de long, de petits leurres souples entre 25 et 45 mm sont conseillés. Les truites de 25 à 35 cm sont pêchées généralement avec des leurres souples un peu plus conséquents de 40 à 60 mm.
Effectivement, le fluorocarbone possède un indice de réflexion de la lumière proche de celui de l'eau, il est donc presque invisible. Il n'est pas rare qu'il disparaisse de nos yeux une fois immergé de quelques centimètres.
J'utilise pour ma part du fluorocarbone de marque Tortue pour mes bas des lignes en petits diamètres, le fluoro Daiwa Tournement et le Berkley Gig Game Leaders font partie de mes préférences pour les gros diamètres (à partir du 60/100).
Pour réaliser un tel bas de ligne, il convient d'éxécuter un cheveu en tresse souple fixé à l'hameçon grâce à un nœud sans nœud. Une fois l'hameçon « monté », il suffit de venir fixer le fluorocarbone dans l'œillet de l'hameçon grâce à l'astuce fluorocarbone que je vous ai présentée dans un précédent article.