L'oint du Seigneur, celui qui, par l'onction, a reçu de Dieu une autorité sacrée. Les rois, les évêques sont les oints du Seigneur. Avec la majuscule, désigne plus particulièrement le Christ. Jésus-Christ est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.
Personne qui a été consacrée par une onction liturgique. oing n.m.
Le prophète Élisée est également oint : « Tu iras oindre Jéhu ... comme roi d'Israël ; tu oindras aussi Elisée ... comme prophète » (Rois 1 19.16). Le prophète Isaïe se présente comme oint par le Seigneur.
Jessé fait donc venir David : le garçon est roux, il a de beaux yeux, il est beau. Le Seigneur dit alors à Samuel : « Lève-toi, donne-lui l'onction : c'est lui ! » Samuel prend la corne pleine d'huile et lui donne l'onction au milieu de ses frères.
4. Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades).
Pour recevoir l'onction agissant dans la vie d'un homme de Dieu, il faut marcher à ses côtés (écouter ses messages, lire ses livres, aller à ses programmes etc....) et l'écouter parler. Les paroles sortant de la bouche d'homme oint, sont des conteneurs d'onction et qui produisent un effet puissant dans les vies.
Dès que le Saint-Esprit est sur une personne, il lui communique une quantité d'onction selon la tâche à accomplir. La mesure d'onction sur la vie d'une personne est fonction de sa vocation.
L'onction vient avec un mandat, une responsabilité spirituelle. Dans l'onction, nous devons accepter l'étape du brisement, c'est un des piliers de l'onction. Dieu utilisera notre parcours pour nous utiliser sous l'onction. Il faut accepter de payer un certain prix pour être sous l'onction.
Le diable a un seul endroit où être dans votre vie et c'est d'être sous les pieds de Jésus-Christ qui vit à l'intérieur de vous! 27 En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou; Et la graisse fera éclater le joug.
L'onction offre une protection à l'enfant de Dieu. Le Saint-Esprit nous dit que le sang de Jésus-Christ nous couvre et nous purifie jour après jour. Si nous restons en communion avec Lui, Son onction nous protège des dangers.
L'oint du Seigneur, celui qui, par l'onction, a reçu de Dieu une autorité sacrée. Les rois, les évêques sont les oints du Seigneur. Avec la majuscule, désigne plus particulièrement le Christ. Jésus-Christ est appelé, par excellence, l'Oint du Seigneur.
Entre les mains de Dieu
Il est oint comme roi par le prophète Samuel parce que le Seigneur l'avait choisi, bien qu'il fût le plus insignifiant parmi ses frères : Il ne s'agit pas de ce que voient les hommes, car ils ne voient que les yeux, mais Dieu voit le cœur [4].
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.
Membre oint ou « membre du petit troupeau » : membre des Témoins de Jéhovah qui, lors du Mémorial, est l'un des rares à prendre une partie du pain et du vin.
Frotter, enduire d'huile ou d'une autre matière grasse : On oignait les athlètes pour la lutte. 2. Faire une onction sacramentale.
1. || Terme réservé à l'onction de l'Esprit Saint afin de désigner et mettre à part une personne p. ex. pour un service • Jésus avait été oint pour évangéliser (Luc 4.
n. m. Pièce de bois que l'on pose sur la tête des bœufs et avec laquelle ils sont attelés pour tirer un chariot ou une charrue. Mettre les bœufs au joug, leur ôter le joug. Il signifie, au figuré, Servitude, sujétion.
Pour le chrétien, l'onction des malades confère une grâce particulière destinée à réconforter, apaiser, aider à vivre et vaincre les difficultés inhérentes à la maladie ou la vieillesse. Elle est reçue comme un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance en Dieu et fortifie face aux tentations.
L'Effusion de l'Esprit Saint est une grâce que l'on demande humblement à Dieu pour que l'Esprit Saint, reçu dans le sacrement du baptême et de la confirmation porte ses fruits en nous. On la reçoit dans une ouverture de cœur à l'Esprit Saint à qui on remet totalement sa vie pour qu'il la conduise.
L'onction prophétique est activée par l'adoration. Pour provoquer le réveil, on a besoin d'être un adorateur. Chaque réveil est caractérisé par sa spécificité, le message communiqué par Dieu en rapport à la situation actuelle. Le prophète Ezéchiel est un adorateur et enseigne que Dieu "connait notre situation."
Chaque matin, au saut du lit, au moment d'ouvrir la fenêtre de notre chambre et de sentir l'odeur de ce nouveau jour, ouvrons également notre cœur au souffle de vie. “Viens Esprit-Saint, viens me renouveler !”. Nous pouvons caler l'invocation sur le rythme de notre respiration pour s'offrir corps et âme à ce renouveau.
« Pour être bénis, nous avons besoin de sources et de vases de bénédiction. Or, Dieu fait souvent, de notre frère, de notre sœur, de notre prochain, une source de bénédiction. Acceptons donc notre prochain tel qu'il est, afin qu'il puisse être une bénédiction. »
Un signe que vous avez reçu le Saint-Esprit est la présence du fruit de l'Esprit. «Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longue souffrance, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles personnes, il n'existe pas de loi.
Selon le pape Benoît XVI, « l'Esprit-Saint, c'est l'Esprit de Jésus, l'Esprit qui réunit le Père et le Fils dans l'amour ». L'Esprit-Saint est une personne divine qui scelle l'union entre le Père et le Fils ; il est donc au coeur de la vie trinitaire.
Le Saint Esprit est capable de rendre la Parole de Dieu aussi efficace qu'aux jours des apôtres. Il a la puissance d'attirer les âmes par centaines et par milliers, aussi bien que par deux ou trois ici et là.