La bonbonne a une capacité de contenance de deux à vingt litres ; La dame jeanne peut contenir environ 30 à 50 litres. La tourille ou tourie aura une capacité de 50 à 60 litres.
La bonbonne proprement dite contient de deux à vingt litres ; La dame-jeanne peut contenir environ trente à cinquante litres ; La tourille ou tourie aura une capacité de 50 à 60 litres.
Les bonbonnes de fabrication industrielle plus récente sont reconnaissables à la présence de la marque du moule. La bonbonne présente alors une ligne sur sa base. Les modèles anciens ne possèdent pas cette ligne, car ils étaient soufflés. Cette trace de « couture » est donc inexistante.
A l'origine, une dame-jeanne est une bonbonne en verre sans anse, soit une grosse bouteille de forme cylindrique ou sphérique à goulot étroit, qui servait initialement à conserver et transporter des liquides comme l'alcool, l'huile, le vinaigre et autres jus en tout genre.
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Afin de mettre en avant une déco cosy, on peut prendre une ou deux dames jeannes jaunes de différentes tailles, les poser par terre et y ranger quelques mètres de guirlandes lumineuses tout aussi jaunes.
Les fleurs les plus adaptées à la dame-jeanne ne sont autre que les fleurs séchées. Elles évitent de remplir la bonbonne d'eau au risque de ne plus pouvoir la soulever (30 à 50 litres, pour mémoire…) et leur look rétro se prête bien au style de la dame-jeanne.
Ainsi, le goulot qui peut être considéré comme étant cassé ou ébréché pour certains, était simplement fait exprès dans l'intention que le bord se polisse avec le temps. Par ailleurs, le bord sabré ajoute de l'authenticité et encore plus d'âme à cet objet d'époque.
Rincez correctement l'intérieur de la bonbonne
Au bout de deux fois, l'efficacité est assurée. Videz entièrement votre vase en le retournant. Le mieux est ensuite de laisser sécher votre Dame-Jeanne tranquillement au soleil de préférence. Une fois qu'elle est bien sèche, elle est prête à rejoindre votre intérieur.
Recherchez les coutures latérales des formes. Si les coutures dans le cou disparaissent, la bouteille a probablement été « soufflée dans le moule » et date des années 1820 au début du XXe siècle.
À l'origine, la dame-jeanne servait au transport et à la conservation du vin, de l'alcool ou de l'huile. Elle était protégée par de l'osier, de la paille ou de la mousse. Aujourd'hui, la dame-jeanne dans sa version en verre simple séduit les décorateurs.
Laver une dame-jeanne avec du sable
commencez par mettre de l'eau savonneuse dans votre dame-jeanne ; ajoutez du sable ; remuez énergiquement pour décoller les saletés de la paroi ; il vous suffit alors de rincer à l'eau claire.
Prenez des baguettes solides, longues et fines. Mettez vos plantes à tremper dans l'eau. Creusez des trous soit avec les baguettes, soit avec une petite cuillère attachée à celle-ci si le goulot est assez gros. Enlevez les plantes de leur pot et ôtez le maximum de terre pour qu'elles passent plus facilement.
Enlevez les plantes de leur pot et éliminez le maximum de terre afin que les plantes puissent passer par le goulot de la bonbonne. Éventuellement, passez les plantes sous l'eau pour éliminer presque toute la terre. Glissez les plantes à plus grand développement dans un tube de papier plus étroit que le goulot.
Peindre un pot en verre est certainement le moyen le plus simple pour transformer un récipient banal en véritable objet déco. En plus d'ajouter de la couleur, vous pouvez utiliser la peinture pour créer différentes textures qui apporteront du relief à votre création.
Versez la peinture dans la bouteille et faites-la tourner jusqu'à recouvrir complètement le verre à l'intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.
Du quart (20 cl) au Magnum (1,5l), les bouteilles de Champagne ont des noms presque timorés comparés à ceux, hors-normes, des bouteilles de plus de 3 litres : Fillette (0,38 cl), Medium (50 cl), ou la Champenoise, bouteille classique de 75 cl.
Contenance des bouteilles de vin de champagne. Un melchizédech est une bouteille en verre dont la contenance est équivalent à 40 bouteilles de 75 cl, soit 30 litres.