Ne paniquez pas, ce n'est pas parce que votre bijou se ternit qu'il ne redeviendra jamais comme avant ou qu'il n'est pas fait en cuivre. Le cuivre est un matériel qui à tendance à s'oxyder très rapidement au contact d'une peau, surtout si la transpiration de la personne est acide.
Si vous portez vos bijoux dorés au quotidien ils peuvent se ternir et s'oxyder. L'oxydation du cuivre se caractérise par une couleur verdâtre qui n'est pas très heureuse pour un bijoux en cuivre . Une des techniques de grandes mères consiste à frotter votre cuivre à l'aide de gros sel et de jus de citron.
Pour redonner de la brillance à vos bijoux en bronze ou cuivre il suffit de les nettoyer à la brosse à dent avec un mélange de jus de citron et de sel. Rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux.
Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Particulièrement efficaces pour lutter contre la fatigue. Booster le système immunitaire. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le cuivre aide aussi à prévenir le vieillissement cellulaire. Action bénéfique sur le système nerveux (réduction de la douleur, digestion…) et sur le stress.
Lorsque le bracelet en cuivre noircit
A la longue, votre bracelet femme en cuivre risque de se ternir et de noircir. Le vernir est déconseillé, sauf si vous le portez pour de simples raisons esthétiques.
Rôles du cuivre
Il aide au bon fonctionnement du système nerveux. Le cuivre participe au maintien des tissus conjonctifs normaux. Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu'il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
L'acier inoxydable est un alliage presque inusable et inaltérable. Composé de chrome et d'acier, l'acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l'indique.
Un apport excessif de cuivre sur une période prolongée serait susceptible de favoriser l'apparitions de maladies neuro-dégénératives telles que Alzheimer ou Parkinson.
EST-CE QUE LE CUIVRE DETEINT ? Porter un bijou en cuivre peut déteindre sur votre peau. Si vous portez un bracelet en cuivre par exemple, qui est en contact étroit avec votre peau, peut alors produire une teinte verdâtre autour de votre poignet. Cela peut surprendre, mais rassurez-vous, c'est tout à fait normal.
Le citron et le sel
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Du citron et du sel pour nettoyer le cuivre
Vous n'aurez qu'à presser le jus d'un citron et ajouter du gros sel. Mélangez le tout, appliquez et frottez avec un chiffon propre et doux sur le cuivre à nettoyer. Pour finir, rincez à l'aide d'un linge humidifié à l'eau chaude.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Vous pouvez diluer un petit morceau de savon dans un bol d'eau. Le savon noir est particulièrement efficace pour nettoyer le cuivre. Faites ensuite tremper votre morceau de cuivre quelques minutes avant de rincer. Puis séchez le avec un chiffon doux.
En effet, l'argent massif est trop mou pour servir à fabriquer une chaîne ; il faut lui ajouter d'autres métaux dans des proportions variables. Le cuivre est souvent utilisé. Or, ce métal s'oxyde naturellement au contact de l'air et de l'humidité et produit alors du vert-de-gris.
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.
Le cuivre contribue également à l'équilibre hormonal, régulant les sécrétions de la thyroïde, de l'hypophyse et des glandes corticosurrénales. Il a aussi une action dermatologique, intervenant dans les problèmes de pigmentation de la peau en cas de vitiligo ou de psoriasis.