Un élève-chasseur au centre de la clairière fait face aux cerfs qui se trouvent dans le bois. Un dialogue s'établit entre le chasseur et les cerfs sous forme de questions : - où sont les cerfs ? - dans la forêt - qu'est ce qu'ils y font ? - ils y travaillent - à quel métier ? - au charpentier - faut-il les tuer ?
Avant chaque traversée, le chasseur, de façon rituelle, en chantant la comptine, interroge les cerfs qui lui répondent en chœur. Si la réponse des cerfs est «oui», le chasseur crie «Courez les cerfs». Ces derniers essaient aussitôt de traverser le terrain en évitant de se faire toucher.
Cers [sɛʁs] est une commune française, située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie.
Choisissez de l'urine de cerf pour les appâter.
Mettez de l'urine de cerfs autour de votre propriété, là où vous voulez les attirer. Appliquez une odeur de biche sur l'herbe et les arbres si vous voulez appâter les mâles. Ils seront surtout attirés par cette odeur dans les dix semaines qui précèdent la saison du rut.
Durant l'été, le cerf se nourrit de plantes herbacées, de ramilles d'arbustes (extrémités des branches) et de fruits. Son alimentation change progressivement à l'arrivée de l'hiver alors que les ramilles d'arbres et d'arbustes deviennent la principale source de nourriture disponible.
Personnellement, j'utilise les deux grands moyens d'approche : le billebaude et l'affût. Le très grand avantage du billebaude est d'être mobile et ainsi de pouvoir se diriger vers les cerfs bramant.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les cerfs attaquent rarement les humains, selon l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant », a expliqué l'organisme dans un communiqué. Les cerfs ont été introduits en Australie au XIXe siècle pour servir de gibier.
Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut surtout pas chercher à l'approcher à tout prix. En cette période, il peut se montrer agressif ; contentez-vous d'écouter le brame. La plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
Tous les ans, le brame du cerf est une période très attendue par les passionnés du cerf et de nature. Le mois de septembre est justement la bonne période de l'année pour les observer et pour les écouter.
Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Les cerfs et les hardes vivent habituellement dans les sous-bois des feuillus (source de leur nourriture). Ils sortent en lisière au moment du rut pour rejoindre leur "aire de brâme". Cette aire leur est "attitrée", ils y retourneront tous les ans.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
- Le cerf brame pour appeler les biches : pas sûr du tout, même si on ne peut l'exclure ! Ce qui paraît évi- dent, c'est qu'il brame pour indiquer sa présence, manifester sa force et intimider à distance ses adversaires.
Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
Lors de vos déplacements en forêts, il est toujours sage d'avoir des blocs senteurs fixées à vos bottes après les avoir imbibés soit d'urine de mâle en rut en début de saison et ensuite femelle en chaleur à l'approche du pic du rut.
Le brame ou raire est le cri impressionnant du mâle, à l'époque du rut. Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans. La durée de vie est de 12 à 18 ans.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère.
En France, c'est dans les massifs forestiers de basse altitude et de plaine que vous aurez le plus de chance de trouver des mues car c'est dans ces zones que vivent les populations de cerfs les plus denses. Reste à savoir si vous avez l'autorisation de ramasser une mue que vous trouveriez.
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Les bois sont encombrants. Le cerf les perd quand il n'en a plus besoin. Un cerf utilise ses bois pour dominer les autres mâles, à la saison des amours. Le cerf qui a de grands bois peut souvent accéder à plus de femelles pour les séduire.