Pourquoi l'air chaud monte et l'air froid descend ?

Interrogée par: Zacharie Pasquier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.

Pourquoi la chaleur monte et le froid descend ?

en fait lorsqu'on chauffe par exemple l'air, la densité diminue (ca se dilate), l'air chaud plus léger que l'air froid va donc monter tandis que l'air froid descend. le transfert de chaleur est donc véhiculé par le mouvement "ordonné" des molécules".

Pourquoi l'air chaud prend plus d'espace que l'air froid ?

En réalité, de l'air qui est chauffé se dilate, donc occupe plus de place, et si cela n'est pas possible parce que le récipient est fermé, il va appuyer plus fortement sur les parois du récipient, donc exercer une pression plus grande que celle de l'air extérieur!

Comment se déplace l'air chaud par rapport à l'air froid ?

Le déplacement de l'air est causé par le fait que l'air chaud a tendance à monter et l'air froid a tendance à descendre. L'air chaud monte parce qu'il a une densité plus faible que celle de l'air froid.

Comment prouver que l'air chaud monte ?

Les ailettes du carillon se mettent à tourner . L'air est chauffé par les flammes des bougies. Lorsque l'air est chaud il devient plus léger et il monte. Le courant d'air créé par ce mouvement d'air chaud fait tourner le carillon.

Mais au fait : pourquoi l'air chaud monte ? (et pourquoi l'air froid descend ?)

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que la chaleur monte ou descend ?

Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.

Est-ce que l'air froid monte ou descend ?

cet air est instable. L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.

Comment expliquer le déplacement de l'air ?

La dynamique des masses d'air est due à un principe physique simple : l'air chaud monte et l'air froid descend. Ce principe explique la formation des vents d'altitude et de surface. Les vents de surface sont capables de mettre en mouvement, d'entraîner, les masses d'eau océanique, créant les courants océaniques.

Comment expliquer les mouvements d'air ?

Les variations de pression

De plus, à la surface du sol, l'air se déplace d'une zone de haute pression (air froid) vers une zone de basse pression (air chaud) afin de remplir le vide crée par le mouvement de l'air chaud qui monte en altitude.

Qui est le plus lourd entre l'air chaud et l'air froid ?

Oui, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Il a donc tendance à s'élever. Mais en altitude la pression de l'air diminue. Cet air va donc se détendre.

Qui est le plus fort entre le froid et le chaud ?

Tout le monde sait que l'eau gèle à 0 °C et bout à 100 °C… pas si sûr !

Pourquoi on ne gèle pas dans l'espace ?

Pourquoi fait-il froid dans l'espace ? (MétéoMédia). Dans l'espace, il n'y a pas d'air. Les échanges de chaleur se font uniquement par échange de rayonnement, et pas par rayonnement et convection et conduction comme sur Terre.

Pourquoi l'air froid est plus lourd ?

L'air est un gaz qui possède aussi une densité. L'air chaud est moins dense que l'air froid car il contient moins de molécules d'air pour un volume égal (les molécules sont plus distancées les unes des autres à cause de leur agitation plus élevée).

Est-ce que c'est le froid qui rentre ou le chaud qui sort ?

Dans une maison, isolée ou non, il n'y a pas de mélange d'air chaud et froid par déplacement d'air. On considère donc que c'est la chaleur qui s'échappe, celle de l'intérieur en hiver, et celle de l'extérieur en été.

Comment faire monter de l'air froid ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la chaleur peut descendre ?

Bonjour, Il ne faut pas faire descendre un peu d'air chaud, mais beaucoup d'air chaud et en continu, ou aspirer de l'air froid du bas, ce qui oblige l'air chaud à descendre puisqu'il y a appel d'air. On est limité par la taille des tuyaux ou gaines, ou alors on en met plusieurs jumelés.

Qui fait bouger les nuages ?

Les nuages consistent en des amas de goutelettes d'eau. La vapeur d'eau monte dans les différentes couches de l'atmosphère et bouge au gré des vents. En atteignant les strates les plus élevées, l'énergie emmagasinée par les molécules d'eau va se dissiper conférant à ces molécules un changement d'état.

Quel est le moteur du vent ?

Le responsable de ces mouvements, c'est le Soleil. Celui-ci chauffe l'atmosphère de façon non uniforme, d'abord parce que la Terre est sphérique et ensuite parce que continents, océans et nuages sont eux-mêmes répartis irrégulièrement. L'air chauffé se dilate et se met en mouvement.

Quelle est la source du vent ?

À l'origine du vent, le soleil

L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.

Quelles sont les causes du mouvement de l'air dans l'atmosphère ?

L'unique moteur de la circulation atmosphérique est l'ensoleillement. Sous les contraintes de la gravité, de la poussée d'Archimède et de la force de Coriolis due à la rotation de la Terre, les différences de température entre l'équateur et les pôles font circuler l'air tout autour de la Terre.

Comment s'appelle le mouvement de l'air ?

Un mouvement de masse d'air s'appelle un « flux atmosphérique », ou encore une « circulation atmosphérique ».

Comment montrer que les masses d'air se déplacent ?

Les mouvements des masses d'air de surface s'effectuent des zones les plus froides vers les zones les plus chaudes. Ils sont à l'origine des vents. L'air se réchauffe à l'équateur et remonte en altitude.

Pourquoi l'eau chaude monte en haut ?

Il faut savoir que l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, et que donc, elle a tendance à monter, à cause de la poussée d'Archimède, puisqu'elle est plus légère !

Pourquoi il fait plus chaud à l'étage ?

Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.

Pourquoi l'air se dilate en altitude ?

Quand de l'air chaud s'élève, il se dilate vers le haut sous l'effet de la baisse de la pression. L'expansion de l'air nécessite de l'énergie et cette énergie est puisée dans la chaleur transportée. Ainsi, l'air ascendant se refroidit au fur et à mesure qu'il monte en altitude et qu'il se dilate.

Article suivant
Pourquoi nettoyer à la vapeur ?