Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience.
Les dissolvants à ongles contenant de l'acétone ne sont pas dangereux pour la santé. Les dissolvants sont moins dangereux que les vernis à ongles, qui contiennent, eux, des molécules chimiques particulièrement nocives et volatiles.
Les solvants peuvent ainsi provoquer des affections cutanées (irritation, brûlure, dermatose), des atteintes du système nerveux (vertiges, ébriété, paralysie…), du sang (anémie), du foie (hépatite), des reins.
Si elle n'est pas toxique, l'acétone peut tout de même assécher la peau et les ongles. "L'acétone fragile l'ongle car elle va dissoudre la couche grasse qui protège nos ongles. C'est pour cela qu'on déconseille les dissolvants contenant de l'acétone", note l'experte.
Mais prudence tout de même : à petite dose, l'acétone ne présente pas de danger. En revanche, mieux vaut éviter d'y être exposé de manière prolongée lorsque vous faites votre manucure . Utilisé trop souvent, il a également tendance à dessécher et à irriter la peau.
Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. À fortes concentrations : Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une grave exposition peut causer une perte de conscience.
De nos jours, les dissolvants sont essentiellement composés d'un solvant, substance nécessaire pour dissoudre les résines du vernis. Les principaux sont l'acétone, le méthylacétate ou le méthyléthylcétone.
Si l'acétone est efficace, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions, car c'est un produit toxique, inflammable et irritant pour la peau, les muqueuses, les yeux et l'appareil respiratoire.
Pourquoi faut-il utiliser un dissolvant sans acétone ? L'action de l'acétone sur l'ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l'ongle, c'est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures.
On parle d'odeur acétonique, qui rappelle celle des pommes reinettes. Elle provoque aussi une légère fièvre(autour de 38°C) et de la fatigue.
Les composants d'une solution : le solvant et le soluté
Une solution est composée de deux types d'espèces chimiques : le solvant = espèce majoritaire. le soluté = espèce minoritaire.
Les solvants oxygénés :
Les cétones : acétone. Les acides : acide acétique. Les esters : acétate d'éthyle. Les éthers : éther... mais aussi les éthers de glycol.
Penchons-nous plus en détails sur ce composant très problématique : l'acétone. Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Ces dissolvants sont enrichis de glycérine, de vitamine E, d'huile d'amande douce ou encore d'eau de rose, ce qui explique leur teinte souvent légèrement rosée.
Est-ce possible de mettre du vernis en étant enceinte ? La réponse est oui, il est tout à fait possible de porter du vernis à ongles pendant la grossesse.
L'alcool à 90°
L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles. Si le vernis persiste, laissez reposer un peu plus longtemps.
L'acétone est le solvant le plus largement utilisé et le plus efficace pour enlever le vernis. Les solvants sans acétone sont plus délicats et moins gênants pour les ongles et la peau. Pour les vernis à ongles aux couleurs sombres et aux paillettes, l'acétone fonctionnera beaucoup mieux.
Le dissolvant est un liquide qui permet de retirer le vernis sur des ongles ou des capsules. Il peut aussi dégraisser les ongles si nécessaire, mais l'idéal pour cet effet est le cleaner. Le dissolvant est composé d'un solvant : le méthylacétate, le méthyléthylcétone ou encore l'acétone.
L'acétone a une odeur tenace dont il peut être difficile de se débarrasser. Néanmoins, il existe une solution pour faire disparaître cette odeur : Saupoudrez la surface de bicarbonate de soude. Ce produit est très efficace pour neutraliser les odeurs.
L'acétone enlève bien la colle des ongles.
Une bouteille de dissolvant pour vernis à ongles devrait faire l'affaire. Si vous avez la peau sensible, couvrez la peau autour avec de la vaseline, elle agira comme un répulsif à l'acétone. Pour décoller la colle, faites tremper l'ongle dans de l'acétone au préalable.
Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'un peu de vinaigre blanc et d'un citron jaune. Une fois que vous avez mélangé les deux dans un récipient, trempez vos doigts à l'intérieur l'espace de 10/15 minutes pour que le vernis ait le temps de bien se ramollir.
L'acétone est en effet un produit extrêmement inflammable, même à température ambiante, qu'il soit dilué ou non.
Le Dissolvant Jolies Mimines certifié bio de Toofruit est spécifiquement conçu pour les enfants. Il élimine en douceur le vernis à ongles, sans dessécher les ongles ni les cuticules. Sa formule sans acétone est douce pour les ongles et pour la peau sensible des enfants.
Ignorant probablement que le dissolvant est composé de produits hautement volatiles et inflammables, elle avait en effet commis l'imprudence de procéder à cette opération non loin de la flamme d'une bougie.