D'abord, demander à la mairie une autorisation de louer la maison. Ensuite, déclarer la location du logement aux impôts. Les démarches sont sensiblement différentes d'une commune à l'autre. Par exemple, les communes de plus de 200 000 habitants demandent la déclaration avant de délivrer l'autorisation.
Vous devez ainsi déclarer ce changement de résidence à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Cela peut être effectué en ligne, par courrier ou par les services de contact à distance. Vous devez aussi prévenir les assurances, les fournisseurs d'énergie, la banque etc.
Votre résidence secondaire peut être considérée comme étant votre habitation principale à partir du moment où vous y vivez la majeure partie de l'année, c'est-à-dire de manière habituelle.
Vous pouvez demander une exonération de cette majoration si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Votre activité professionnelle est proche de votre résidence secondaire et vous oblige à y résider, plutôt que dans votre habitation principale.
Il n'y a pas de condition légale de durée d'occupation minimale des lieux. Mais comme il faut pouvoir prouver, en pratique, que le logement constitue bien votre résidence principale, un délai d'un an est donc préférable.
Au regard de l'administration fiscale, vous ne pouvez pas avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux logements, il vous revient de signaler lequel est votre résidence principale lors de votre déclaration annuelle de revenus. Cette décision a des conséquences fiscales non négligeables.
Comme la taxe foncière, la taxe d'habitation varie selon la valeur cadastrale des logements et les taux fixés chaque année par les collectivités locales. La taxe d'habitation d'une résidence secondaire est souvent plus élevée que celle d'une résidence principale pour plusieurs raisons.
Acheter une résidence n'est pas un investissement ! Il n'y a aucune rentabilité à attendre car le propriétaire devra inévitablement entretenir, payer les charges fiscales telles que la taxe foncière ou d'habitation, … et consacrer une partie de son budget annuel pour sa résidence secondaire.
Taxe d'habitation plus chère pour les résidences secondaires
A surface équivalente et dans une même commune, la taxe d'habitation d'une résidence secondaire est plus élevée que celle levée sur la résidence principale.
Si vous changez de résidence principale, vous devez en avertir l'administration fiscale. Vous bénéficierez ainsi des abattements retenus pour le calcul de la taxe d'habitation. En pratique, vous êtes donc tenu d'en informer les services concernés. Le changement peut être pris en compte en cours d'année.
Les résidences secondaires sont soumises à la taxe foncière, ainsi qu'à la taxe d'habitation et d'enlèvement des ordures ménagères. Même si le logement n'est pas occupé toute l'année, son propriétaire ou locataire devra tout de même s'affranchir des impôts locaux.
La plus-value d'une résidence secondaire est exonérée d'impôt sur le revenu au bout de 22 ans de détention du bien. Au-delà de 30 ans de détention, elle sera complètement exonérée, puisqu'elle sera aussi exempte d'impôt pour les prélèvements sociaux.
Vous avez changé d'adresse après le 1er janvier 2021. Si vous faites votre déclaration de revenus sur formulaire papier, vous devez indiquer votre adresse actuelle et la date du déménagement. Vous recevrez les courriers des impôts à votre nouvelle adresse.
La vente définitive doit être signée au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la signature de l'avant-contrat (compromis de vente ou promesse de vente). L'acquéreur doit s'engager à construire ou reconstruire dans un délai de 4 ans à compter de la date de signature de l'acte d'acquisition.
Un des avantages majeurs de la résidence secondaire est le fait de pouvoir s'y rendre à tout moment et de jouir des mêmes libertés qu'avec une résidence principale. Il est de facto possible d'y partir en week-end, en vacances ou encore même d'y habiter durant quelques mois à l'année.
Exonération de taxes sur la plus-value immobilière de résidences secondaires en fonction de la durée de détention du bien. Une résidence secondaire détenue plus de 22 ans bénéficiera à sa vente, d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu, et d'un abattement de 9 % sur les prélèvements sociaux.
Mais les raisons d'investir dans ce type de logement sont bien plus nombreuses. Quelle que soit la période de l'année, l'idée de pouvoir partir dans sa résidence secondaire est toujours très attrayante. Avec un logement dans une autre région, vous pouvez partir en vacances au moment de votre choix.
La Prime Effy peut atteindre un montant de 4 000 €, remis en chèque, pour des opérations de rénovation énergétique comme une pompe à chaleur ou une chaudière bois.
On appelle « logement vacant à usage d'habitation » un logement ayant des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipements sanitaires…) mais qui est vide de meubles, ou avec un mobilier insuffisant pour en permettre l'habitation.
En 2022, seuls les foyers aisés (dont le revenu fiscal de référence excède un certain plafond) doivent s'acquitter de l'impôt local sur leur résidence principale, avant la suppression totale de l'impôt en 2023.
Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement.
Quel que soit le montant de votre plus-value, elle est systématiquement exonérée d'impôt si le montant de votre quote-part détenue ne dépasse pas 15 000 €. Cela peut être le cas d'époux, d'un usufruitier et d'un nu-propriétaire, ou de plusieurs propriétaires en indivision.
Les dépenses de double résidence sont les dépenses supportées par un salarié qui doit vivre pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct du lieu de sa résidence principale.