Partie qui va de la patte d'avant à la patte d'arrière, chez les quadrupèdes. Les flancs d'un cheval.
Pour les Quadrupèdes, il se dit de la Partie qui va de la patte d'avant à la patte d'arrière. Les flancs d'un cheval. Presser les flancs de sa monture.
1. Partie latérale de l'abdomen de l'homme, située entre les côtes et l'aile iliaque du bassin. 2. Partie latérale de la cavité abdominale des quadrupèdes.
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval !
Dénominations des parties de la tête
Partie antérieure : front, chanfrein, bout du nez. Partie latérale : parotide, tempe, rochet, salière, cils, œil, paupière, joue, apophyse ou arête zygomatique (os permettant au cavalier d'empoigner aisément la tête du cheval), naseau.
Notre genou s'appelle grasset chez le cheval et se situe contre le bas-ventre. En palpant cette articulation, on sent très bien la mobilité de la rotule. Le bras et la cuisse sont dissimulés dans l'avant et l'arrière-main de l'animal.
Le cheval possède 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales, 15 à 18 vertèbres caudales/coccygiennes (de la queue).
Elle assure quatre grandes fonctions : la préhension des aliments, la mastication, l'insalivation et la déglutition. C'est là que les aliments vont être préparés et prédigérés avant leur long voyage dans le reste du système digestif.
A chaque foulée, le sabot va heurter le sol et va se râper, se casser ou se fissurer plus ou moins. Par exemple, si le sol est composé de sable, le contact amènera une usure régulière et légère, mais, si le sol est composé de gravillons, l'usure sera plus irrégulière et plus prononcée.
1. Chacune des deux parties latérales symétriques (droite et gauche) situées au-dessous des fausses côtes; partie latérale du tronc, de tout le corps.
Cette origine est flaccus, mou, faible, avec l'épenthèse de l'n (comme dans ancolie pour acolie) ; la partie molle, faible, ayant été appelée le flanc, comme en allemand die Weiche, la partie molle. Mais, hr se rendant par fr (voy. freux, frime), l'étymologie germanique reste plus probable.
Personne qui cherche à échapper à ses obligations, à son travail, à une corvée.
avant de le monter. Cependant, il est également possible qu'il agisse ainsi, lorsque vous lui demandez le galop, pour manifester son refus d'obéissance. Dans cette hypothèse, il y a un manque d'impulsion caractérisé, c'est-à-dire un refus de se mettre à la disposition du cavalier.
Nom commun. Cloison ou simple pièce de bois suspendue à des cordes qui sépare des chevaux dans une écurie, des vaches dans une étable. Lit de planches dans un poste de garde, une prison, un refuge de montagne, etc. Dans un autre coin de la remue se trouve un bat-flanc où les bergers couchent sur la paille.
Le râpage dentaire a pour but de supprimer les surdents ou pointes d'émail blessant la bouche du cheval pour lui redonner du confort. Il ne doit pas être trop invasif, au risque de gêner la mastication du cheval, qui a besoin d'un minimum de relief dentaire pour broyer les aliments.
Tout au long de l'éducation ou la rééducation du cheval il en ressort qu'un cheval qui mâche son mors c'est un cheval qui est disponible mentalement pour son cavalier.
Il est relativement courant d'apercevoir des chevaux avec de l'écume blanche au bord de la commissure des lèvres lorsqu'ils sont travaillés en mors. On dit communément que ceci est un signe de décontraction de la bouche du cheval.
L'étalon, c'est le mâle: il est chargé de la reproduction avec la jument sa femelle.
Il s'agit du longissimus dorsi, le muscle long dorsal. C'est le muscle sur lequel, nous cavaliers, nous nous asseyons. Il s'attache sur les dernières vertèbres cervicales et va jusqu'au bassin et au sacrum. C'est le muscle principalement sollicité lorsque le cheval tourne, saute, rue, ou se cabre.
Le dos creusé est une pathologie révélatrice d'une musculature insuffisante, entrainant des douleurs et des difficultés de déplacement, et qui peut facilement être vue par le fait que les vertèbres sont saillantes. Les chevaux qui en sont atteints sont dits « ensellés ».
Les chevaux étant considérés comme la plus noble des conquêtes de l'homme, la plupart de ses membres et autres portent donc le meme nom que ceux attribués pour l'homme lui-même. Ainsi, les chevaux ont des jambes et non des pattes, un nez et non un museau, une bouche et non une gueule, etc.
Le cheval est considéré comme un animal noble. Ses pattes sont appelées des jambes. Et sa gueule, la bouche. Comme chez les humains !
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l'animal. Il s'agit d'une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge.