Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
Des feux majeurs avaient déjà brûlé 30 000 hectares en juillet et en août en Gironde, à La Teste-de-Buch, au bord du bassin d'Arcachon, et à Landiras, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
Dans le Gironde et dans les Landes, il y a 1 100 pompiers qui luttent contre ces incendies avec des renforts venus d'Allemagne. L'autre feu d'envergure se localise entre la Lozère et l'Aveyron. Cette fois, les flammes ont ravagé 700 hectares de surface.
Le feu de La Teste-de-Buch est désormais éteint et la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens. Mais la Gironde reste placée en vigilance orange feux de forêts.
Les incendies qui se sont déclarés à Landiras (Gironde) le 12 juillet 2022 et le mardi 9 août 2022 à Saint-Magne (Gironde), plus communément appelés « Feu de Landiras 1 et 2 » sont déclarés éteints officiellement. La préfecture de la Gironde vient en effet d'annoncer la nouvelle ce mercredi 28 septembre 2022.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes. Le scénario était redouté des sapeurs-pompiers.
C'est notamment le cas du restaurant La Petite Playa, réputé pour sa très bonne cuisine, son accueil toujours chaleureux et sa jolie terrasse donnant sur une des plages du lac de Cazaux. » Le restaurant La Petite Playa, avant sa destruction par le feu.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
A l'approche de la mi-août et après un mois de juillet éprouvant pour les pompiers, "huit grands feux", selon l'expression utilisée par le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin mercredi, brûlent actuellement en France, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l'Aveyron...
Des causes naturelles et anthropiques aux incendies de forêt
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables.
Après plusieurs nouveaux départs de feux au niveau des communes d'Hostens, Saint-Magne et de Cabanac-et-Villagrains dans le Sud-Gironde ce mardi, la situation s'est fortement dégradée dans la nuit et le feu a atteint le département voisin des Landes où 200 hectares ont été touchés.
Belin-Béliet en cours d'évacuation
La commune aux 5732 habitants, qui doit être la plus importante en Gironde évacuée à cause des incendies de l'été 2022, se trouve entre Bordeaux et Bayonne, sur la route nationale 10 et l'autoroute A63 qui vient d'être fermée à la circulation.
Le Sud-Ouest, ravagé par de multiples incendies en Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne, ainsi que dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, a connu en Gironde des incendies d'une ampleur historique.
Règlementation à connaître : Toute l'année en forêt, il est interdit de fumer et de faire du feu. Le code forestier interdit de « porter ou d'allumer du feu à l'intérieur et jusqu'à 200 m des bois, forêts, plantations, landes et maquis ».
Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple).
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
· « Fixer »
Un feu est fixé lorsqu'il ne progresse plus dans son axe de propagation, mais que les flammes perdurent. Un feu fixé n'est donc pas maîtrisé car il peut y avoir des reprises de flammes.
?? INCENDIE EN COURS - CONSIGNES DE SECURITE : Un incendie est en cours près de la Zone du Sagnon, la RN 570 est coupée à la circulation. Une déviation va être mise en place. Pour votre sécurité et pour laisser les sapeurs-pompiers travailler sereinement, merci d'éviter le secteur !!!
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Incendies en Gironde: le feu est désormais "maîtrisé" à La Teste-de-Buch. Les risques de reprise du feu sont considérés depuis vendredi comme limités à La Teste-de-Buch, mais l'incendie n'est pas encore éteint.
"Il y a une conjonction de facteurs qui favorisent les incendies, notamment une sécheresse longue, une baisse du niveau d'humidité de l'air et puis aussi une répétition d'année en année. Les sept dernières années ont été les plus chaudes.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Les feux de forêt de 2022 en Gironde sont plusieurs incendies distincts — dont l'un dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch et un autre près de Landiras — s'étant déclenchés pour les premiers le 12 juillet 2022 dans la forêt des Landes, dans le département de la Gironde en France.
Le retour ces derniers jours des incendies dans les forêts de Gironde est provoqué par des feux de tourbe, ravivés par la sécheresse et la chaleur. Un avion largue du retardant sur un incendie de forêt près de Saint-Magne, le 11 août 2022 en Gironde.